Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Agrinove : le recyclage à l’honneur

Lancé en 2014 par la technopole Agrinove (située à Nérac, elle regroupe des entreprises dédiées à l’agriculture), le concours Agrinove récompense chaque année les innovations dans le monde de l’agriculture. Sur les 36 dossiers reçus cette année, c’est le projet AGRI-RECYLING CAPY de Christophe Capy qui a remporté le 1er prix.

Agrinove, Les lauréats devant l'hôtel du département

Les lauréats devant l'hôtel du département © X.Chambelland – CD47

C’est le 28 juin dernier, à Agen dans la cour du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, que les premiers prix du concours Agrinove 2023 ont été décernés. Rappelons que le concours Agrinove a vu le jour en 2014 afin de recenser et d’accompagner les innovations dans le secteur de l’agriculture. Les candidats déposent chaque année au printemps leur dossier ainsi qu’une courte vidéo de présentation avant que le jury se réunisse avant l’été et sélectionne, suivant un processus rigoureux, les projets lui paraissant le plus porteur en termes d’innovations (technologiques, agronomiques, numériques…) pour l’agriculture. Composé de représentants des collectivités locales (conseil régional, Conseil départemental et Communauté de communes), des institutions agricoles (chambre régionale d’agriculture, Lycée départemental agricole, Crédit agricole), ainsi que le pôle de compétitivité Agri sud-ouest innovation, la technopole Agropole, le cabinet d’expertise comptable Cerfrance et le centre d’expérimentation Invenio, le jury du concours Agrinove a ainsi reçu 355 dossiers depuis sa création, dont 27 ont été primés.

Recyclage des sacs de substrat

CTBE 47 propose d’acheminer les sacs sur une plateforme de stockage où une ligne de traitement permet de séparer le substrat de son emballage plastique 

Cette an…