Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

« Le Lien » : Valeurs ajoutées et partagées

« Le Lien », le tiers-lieu d’Ibos, devrait accueillir une trentaine de structures associatives et d’entreprises d’ici 2024. Dès ce mois-ci, une école Être y sera installée. Un dynamisme qui fait revivre la friche industrielle sur le thème de l’écoresponsabilité.

Camille Rigaud, fondatrice du tiers-lieu écoresponsable

Camille Rigaud, fondatrice du tiers-lieu écoresponsable "Le Lien" à Ibos. ©LilianCazabet/VieEconomique

On dit souvent que les choses partagées font du bien, dans les Hautes-Pyrénées, elles font « le Lien ». Aux portes de Tarbes, pendant que la terrasse se remplit, certains remplissent leurs paniers à quelques mètres des bureaux où les fichiers excel se remplissent eux d’idées. Petit monde où se côtoient de nombreux univers, le tiers-lieu est devenu en quelques mois un des sites les plus dynamiques de l’agglomération. Le brassage est joyeux et si rien ne réunit à priori les délices de l’épicerie Aurore, fraîchement élue meilleur commerce indépendant d’Occitanie, aux start-ups ou encore au magasin d’électroménager Envie, ce sont justement ces a priori que le Lien fait voler en éclats : ici, seules comptent les valeurs et tant qu’elles ont un impact environnemental positif, associations, entreprises, activités sportives ou commerciales sont les bienvenues.

LES PROJETS LANCENT LES REHABILITATIONS

S’il est déjà bien installé dans le paysage du 65, avec 10 hectares de prairie et 4 hectares de friche industrielle, le Lien est encore amené à évoluer, comme le souligne Camille Rigaud, qui est à la fois coordinatrice des projets, co-fondatrice et co-propriétaire du site : « Nous disposons de 8 000 m² de bâtiments, 60…