Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Métronome : un brasseur au diapason

La brasserie Métronome, qui a ouvert ses portes en juin 2022, à Lespouey dans les Hautes-Pyrénées, entend s’implanter solidement sur le territoire avec ses bières de style dont les produits nécessaires à la fabrication sont sourcés localement.

Brasserie Métronome

Brasserie Métronome à Lespouey (65) © Lilian Cazabet

Depuis juin 2022, la brasserie Métronome s’est implantée à Lespouey, une commune de 200 habitants située à l’est de Tarbes. À sa tête, Laurent Burnier, qui a travaillé 11 ans en Belgique en tant qu’ingénieur en systèmes embarqués. Passionné par la bière et son processus de fabrication, il a choisi, avec sa femme Myrtille Chouard, de tout plaquer pour ouvrir sa propre brasserie. Après 2 ans de formation, en cours du soir, le week-end et des brassages réalisés à la maison, le couple décide finalement de s’installer dans le Sud-Ouest. La mairie de Lespouey, qui rénovait d’anciens bâtiments, facilite l’arrivée de la brasserie dans son village. Elle leur propose un espace de 320 m2 avec l’aménagement d’évacuation qui conviennent bien à une brasserie.

Une différence cultivée

Passionné de musique, Laurent Burnier propose dans sa brasserie une gamme fixe de six bières, qui sortent du triptyque typiquement français blonde, blanche et brune, pour faire place à une black IPA à 5,3 %, une witbier belge à 5,5 %, ou encore une pale ale à 5 %. Les étiquettes de la gamme s’articulent autour d’une onde sinusoïdale et chaque bière porte une note de musique dans son nom. La DOcile côtoie l’aMItieuse et la RÉvoltée. L’aMItieuse…