Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Marmande – Val de Garonne fête ses 30 ans

À l’occasion de son anniversaire, l’intercommunalité marmandaise organise une exposition photo sur les métiers de ses agents. L’occasion pour nous de réaliser un focus sur un trio au service des entreprises du territoire.

Emilie Denaules Val de Garonne

Emilie Denaules © Rachel Moschberger

Alors que nombre d’intercommunalités ont pour origine la gestion des déchets ou la prévention du risque inondation, c’est bien la compétence économique qui a d’abord réuni les 6 communes originelles du Marmandais en 1993. 30 ans plus tard, elles sont 43 et forment une agglomération de plus de 60 000 habitants, pour 420 agents. L’économie est restée un vecteur essentiel de Val de Garonne Agglomération (VGA) qui gère 12 zones d’activités économiques, dont 2 pépinières d’entreprises du réseau Eurêka à Samazan, Tonneins et un incubateur.

30 PORTRAITS D’AGENTS

Pour célébrer cet anniversaire, il a été décidé de réaliser une exposition qui présente 30 portraits légendés d’agents dévoilant 30 métiers de l’Agglo. Un choix symbolique dans une période où les collectivités, comme les entreprises, peinent à recruter. Cette exposition sera proposée au grand public sur la plaine de la Filhole à Marmande jusqu’au dimanche 15 octobre. Cette exposition deviendra ensuite itinérante : à partir de novembre 2023, elle sera mise à disposition des communes qui souhaitent l’accueillir.

UN TRIO POUR L’ÉCO

A l’occasion de cet anniversaire et de cette exposition, nous avons souhaité mettre en lumière un trio féminin, impliqué auprès des entreprises et de l’économie du territoire dans des missions distinctes. Femmes de l’ombre, elles sont un rouage essentiel pour les entrepreneurs du Val de Garonne, depuis la naissance d’un projet jusqu’à sa concrétisation et son évolution.

ÉMILIE DENAULES : CHARGÉE DE MISSION EMPLOI, INSERTION, FORMATION

Le Val de Garonne est un territoire où l’on peut se former et trouver un emploi. Derrière cette réalité réside le travail d’Émilie Denaules. Côté formations, elle essaie de favoriser l’ouverture de nouvelles offres localement. Et côté emploi, elle participe activement à la mise en relation entre recruteurs et candidats dans des salons de l’emploi ou Cafés de l’emploi et jobs dating made in Val de Garonne.

LAURE ROSSETTO: CHEF DE SERVICE PEPINIERE ET ECONOMIE TERRITORIALE

Val de Garonne

Laure Rossetto © Rachel Moschberger

En tant que responsable des pépinières d’entreprises Eurêka, Laure Rossetto assure un travail de repérages, réseau, échanges et animations. Elle fait grandir les idées des entrepreneurs et a permis de donner vie à de nombreux projets.

CELINE PAYRI: CHEFFE DE SERVICE COMPETITIVITE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT AGRICOLE

Val de Garonne

Céline Payri, © Rachel Moschberger

Céline Payri accompagne les entreprises dans leur développement, leur recherche de foncier et de financement, par l’obtention d’aides, de subventions ou de prêts. Par son conseil, sa mise en réseau, son énergie, elle les aide à croître et à trouver les meilleures opportunités sur le territoire.