La Vie Économique : Dans le cadre de son programme de lutte contre les inondations, l’Agglomération d’Agen a choisi votre société basée en Rhône-Alpes pour la protection du bourg de Boé vis-à-vis des crues de la Garonne en considérant une période de retour de 30 ans. Comment avez-vous procédé ?
Loïc Perret : « Il était question d’aménager une digue de protection des crues trentenaires en amont et en aval de Boé-Village et de Passeligne jusqu’à la sortie du quartier, à hauteur de la plaine agricole des bords de Garonne à cet endroit. Un investissement de 2,1 millions d’euros. Pour une grande partie de cette opération, nous avons eu recours à nos solutions de protections dites rapprochées amovibles et temporaires et donc seulement mobilisables en cas de risque d’inondation. C’est le dispositif démontable en aluminium FLO-DEM qui a été retenu par l’Agglomération.

Loïc Perret © D. R.
La particularité de ce chantier vient surtout du déploiement de cette technique peu répandue en France, d’autant plus qu’il porte sur une surface importante puisqu’il s’agit de sécuriser 472 m2 sur un linéaire de l’o…