Couverture du journal du 20/10/2021 Consulter le journal

[ Nouvelle-Aquitaine ] Recrutements en berne

Alors que les projets de recrutement connaissaient un léger regain depuis le mois de juin, le reconfinement décidé fin octobre 2020 a de nouveau détérioré la situation, selon le bilan à fin décembre 2020 de l'Acoss Nouvelle-Aquitaine, l'agence centrale des organismes de sécurité sociale.

Nouvelle-Aquitaine

© D. R.

Alors que les projets de recrutement connaissaient un léger regain depuis le mois de juin, le reconfinement décidé fin octobre 2020 a de nouveau détérioré la situation, selon le bilan à fin décembre 2020 de l’Acoss Nouvelle-Aquitaine, l’agence centrale des organismes de sécurité sociale. Les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent ainsi en baisse sur un an (- 17 %), sous l’effet de la diminution des embauches en CDI (- 21,1 %) et de celles en CDD de plus d’un mois (- 13 %). Le recul du quatrième trimestre 2020 concerne aussi bien les entreprises de moins de 20 salariés (TPE) que les structures de plus grande taille.

Les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent ainsi de 21,8 % dans les TPE et de 7,9 % dans les entreprises de 20 salariés ou plus. Au quatrième trimestre 2020, elles se contractent dans trois grands secteurs après les hausses enregistrées au trimestre précédent : – 15,8 % dans le tertiaire, – 3,1 % dans l’industrie et – 5,3 % dans le BTP. Sur un an, les déclarations d’embauche progressent néanmoins dans la construction (+ 2,0 %). Elles restent en baisse dans le tertiaire (- 19,1 %) et l’industrie (- 11,8 %).

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques