Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pyrénées : le changement (climatique) c’est maintenant !

Entre crise énergétique et crise climatique, les stations pyrénéennes sont appelées à revoir leur modèle économique et à s’adapter. 2023-2024 s’annonce comme une saison de transition avec de gros investissements et de nouveaux efforts côté développement durable. Les directeurs de station se disent mobilisés et motivés quant à la suite.

Pyrénées

© D. R.

Après une saison dernière contrastée, 2023-2024 tiendra-t-elle ses promesses ? La Compagnie des Pyrénées, propriétaire de la marque N’PY, a réuni à Ibos début novembre les directeurs des stations du premier réseau de domaines skiables non reliés de France pour lancer le début d’une ambitieuse saison hivernale. Régis Lignon, directeur général délégué pour la Compagnie des Pyrénées et qui assure l’intérim depuis le récent départ de Christine Massoure, tranche rapidement dans le vif : « La saison dernière a été en demi-teinte à cause d’un enneigement capricieux. Mais, les vacances de février ont enregistré une fréquentation en hausse de 7 % par rapport à février 2022 qui était une saison exceptionnelle ». Les huit domaines N’PY ont cumulé pour l’exercice 2022-2023 un chiffre d’affaires de 60,03 millions d’euros, en recul de 6,2 %, pour 1 995 527 journées de ski. La saison 2021-2022 avait bien sûr fait exception par son enneigement et cela c’était ressenti dans les résultats avec un chiffre d’affaires de 64,3 millions d’euros pour 2 156 862 journées de ski.

Les vacances de février 2023 ont enregistré une fréquentation en hausse de 7 % par rapport à février 2022 qui était une saison exceptionnelle

Un été satisfaisant

L’attrait post-Covid pour la montagne en saison estivale se confirme et l’enneigement non optimal de la saison hivernale a été, en partie, compensé par une bonne fréquentation estivale. « L’été a été très positif, il était déjà en hausse de 8 % l’an dernier et a encore progressé de 5 % cette année. Les Pyrénées attirent. Il y a de plus en plus d’itinérances et de divertissements en station », a souligné Régis Lignon. La fréquentation du pic du Midi et du pont d’Espagne a gagné 6 %, les activités comme les Bike Parks, la Maison du Tourmalet et les tyroliennes ont été plébisc…