Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Pyrénées : investissements tous azimuts

En parallèle à la préoccupation climatique, les stations pyrénéennes continuent à investir pour se moderniser.

pyrénées

© Cauterets

Les stations pyrénéennes poursuivent leur transformation et/ou rénovation d’où des investissements d’envergure engagés. C’est le cas à Piau-Engaly : cette station, construite en 1970, a entamé sa refonte architecturale depuis 2018 avec le projet Natura Piau imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. La phase 2 de ce projet se concrétise cet hiver avec deux zones commerciales rénovées pour un investissement de 6,1 millions d’euros porté par la commune d’Aragnouet dont 1 million d’euros d’aides publiques. Natura Piau comprend aussi un ensemble immobilier à 19 millions d’euros avec une résidence d’appart-hôtel qui ouvrira en 2024. La SEML Grand Tourmalet a, elle, lancé un programme d’investissement de 19 millions d’euros sur 3 ans qui a débuté l’an dernier. Il passera notamment en 2024 par le remplacement du télésiège des Quatre Termes qui deviendra la porte d’entrée vers le Néouvielle l’été.

Diversification pour mot d’ordre

Les activités hors ski ne représentent qu’une toute petite partie du chiffre d’affaires des stations (10 à 15 %), mais, elles leur permettent au moins de troquer les skis par des vélos quand la neige n’est pas suffisante. Les remontées mécaniques ont enregistré 260 000 passages l’été dernier. Cauterets a lancé une phase d’investissements sur le domaine du Cirque du Lys de 20 millions d’euros sur 3 ans à compter de 2024. « Seulement 10 % de cet investissement ira au modelage des pistes de ski, le reste concerne les piétons, la mobilité. Nous réalisons déjà 30 % de notre chiffre d’affaires hors ski », informe Dorian Noyer, directeur général tourisme de Cauterets.

Pyrénées

© D. R.

La restauration confortée aux sommets

La diversification passe aussi par l’assiette. Peyragudes, le pic du Midi, le Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin ont pris en gérance tout ou partie des restaurants d’altitude. Ces stations veulent s’assurer de la qualité de la restauration proposée quand les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Le Grand Tourmalet a installé une nouvelle équipe à La Laquette qui proposera une cuisine gastronomique et montagnarde avec des produits locaux labellisés HaPy Saveurs. Luz-Ardiden ouvre une nouvelle zone de restauration avec l’Aulian Express Snack qui proposera de la street food et des produits locaux de qualité. L’hébergement continue lui aussi sa montée en gamme.

Natura Piau comprend aussi un ensemble immobilier à 19 millions d’euros avec une résidence d’appart-hôtel qui ouvrira en 2024

Le pic du Midi va compléter son offre avec le projet de réhabilitation de l’hôtellerie des Laquets à l’horizon 2025. Ce sont 16 chambres en demi-pension avec un restaurant bistronomique qui ouvriront leurs portes en 2026 pour un montant de travaux estimé à 8,5 millions d’euros. Rendez-vous à partir du 2 décembre prochain pour dévaler les pistes des  Pyrénées.

pyrénées

© Shutterstock

Des activités toujours plus originales

Les stations multiplient les activités et diversifient leur offre. En mars dernier, Peyragudes a ouvert un bassin olympique et deux nouveaux terrains de padel ont été installés à côté de Balnéa à Loudenvielle. Du côté de Piau, le nouveau Vallon des Tyroliennes offre des sensations fortes tout comme le Wingsnow, une voile qui tracte le skieur sur les pistes. Luz-Ardiden enregistre l’arrivée de trois mushers sur le secteur de Bédaret et Cauterets va fêter ses 60 ans en 2024. Des événements émailleront la saison, avec notamment un concert gratuit en plein air.