Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Occitanie : un Club pour les ETI

Fondé en 2022, le Club ETI Occitanie vise à mieux faire connaître les ETI, ces « championnes discrètes de l’économie françaises ». Présidé par Catherine Mallet, le club veut favoriser les échanges entre les pairs.

Catherine Mallet ©Louis Piquemil - La Vie Economique

Impulsés par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) fondé en 1995, les Clubs ETI essaiment en région depuis une dizaine d’années. Le premier a été créé en 2013 en Nouvelle-Aquitaine par le président de la Région Alain Rousset. À Toulouse, le Club ETI Occitanie a été fondé en 2022, avec à sa présidence, Catherine Mallet, directrice générale déléguée d’Actia Group. « Ce type de club est important car il aide à faire connaître les ETI : des entreprises très structurantes pour les territoires car elles créent de l’emploi et sont source d’innovation ». Le Club a ainsi pour ambition de faire connaître les atouts des ETI, en tant qu’« entreprises de taille idéale », alliant la souplesse des petites sociétés à la puissance des grands groupes. L’association s’adresse aux ETI de toute la région Occitanie, mais également aux PME en croissance, dans le but de les aider à passer un cap et entrer ainsi dans la catégorie des ETI : ces entreprises de plus de 250 salariés ou réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, sans dépasser les 5 000 salariés ou 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Des enjeux communs

Le club a également pour vocation de favoriser les échanges entre pairs, les ETI étant souvent réparties sur de larges territoires. « Notre objectif est d’organiser des rencontres et de permettre aux ETI d’échanger sur des problématiques communes. Elles sont notamment confrontées à des contraintes réglementaires très lourdes », note la présidente. « Et elles ne sont pas toujours suffisamment staffées pour avoir toutes les compétences en interne », complète Aline Gandy, déléguée générale du Club ETI Occitanie. « Nous avons créé plusieurs commissions sur des thématiques spécifiques qui concernent ces entreprises : ‘RSE’pour traiter notamment des obligations liées à la directive européenne CSRD, ‘RH et Talents’, ou encore une commission ‘Transition numérique’. Nous nous intéressons aussi aux thématiques de l’international et de la logistique », poursuit la déléguée générale.

L’Occitanie compte 380 ETI – soit 6 % des ETI françaises – qui génèrent 220 000 emplois

380 ETI en Occitanie

« L’objectif est que les dirigeants des ETI, mais également les collaborateurs et managers puissent se rencontrer et se former sur toutes ces thématiques », précise Catherine Mallet. L’Occitanie compte 380 ETI – soit 6 % des ETI françaises – qui génèrent 220 000 emplois et 84 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Parmi les premiers membres du Club ETI Occitanie, Actia Group, Abionyx Pharma, Cargo, Chausson, Deloitte, GA Smart Building ou encore Satys. « Notre objectif est de franchir rapidement le cap des 40 adhérents », conclut Aline Gandy.