Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Pyco : le studio de formation mobile et pyrénéen

Des formations gratuites à la communication et aux outils numériques vont être lancées à partir de juillet dans tous les départements de la chaîne des Pyrénées.

©Jérémy Galli - Pyco.Studio

De charme, les territoires ruraux d’Occitanie n’en manquent pas mais quand il s’agit d’avoir accès aux services que les milieux urbains rendent banals, le vert du cadre peut se transformer en celui de la grise mine. Si les solutions se multiplient pour redynamiser ces zones, celle que propose Pyco est sans fioritures : studio de formation mobile, il parcourt les départements qui forment la chaîne des Pyrénées pour des sessions autour de l’acquisition des outils de communication numérique. En s’appuyant sur les tiers-lieux du territoire, des sessions courtes dont la première commencera en juillet seront possibles avec trois formations à la carte. Une solution idéale pour les porteurs de projets locaux, les indépendants, les créateurs d’entreprises ou encore les artisans et les commerçants. Les Hautes-Pyrénées vont pouvoir en bénéficier et c’est au Lien à Ibos que les rendez-vous seront assurés.

Site web, podcast et vidéo au menu

Porté par deux SCOP, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de Défi OCC initié par la Région pour rapprocher la formation des zones rurales. Un défi qui ne pouvait que résonner chez Immédiat, l’organisme de formations aux contenus numériques, et Rêver les futurs, le tiers-lieu de Cier-de-Rivière : « Nous voulions rapprocher les acteurs de ces territoires pyrénéens de la formation et notamment ceux qui en sont exclus comme les indépendants qui ont très peu de fonds de financement », souligne Pierre Vincenot, gérant d’Immédiat. Ciblant des sessions courtes pouvant être facilement intégrées dans un quotidien professionnel, Pyco Studio mise également sur des groupes restreints de 4 ou 5 personnes maximum afin « d’individualiser au mieux la formation pour répondre aux réels besoins et s’appuyer sur les projets des participants », ajoute Pierre Vincenot.

Dès cet été, trois formations seront donc délivrées, la première sur la création de son site internet sans coder, la seconde sur le développement de sa communication grâce à l’audio et la création de podcast et enfin la dernière sur comment booster sa communication grâce à la vidéo. Autant d’outils qui vont permettre aux professionnels du territoire de devenir autonomes dans leur com’. Comme l’induit le programme Défi Occ, ces formations sont intégralement prises en charge par la Région pour permettre à toute personne qui ne peut bénéficier des circuits de financements traditionnels d’y avoir droit. Réservées à ceux qui ont une attache dans les Pyrénées et souhaitent se développer sur ce territoire, les formations sont intégrées sur évaluation du projet. Un programme à suivre sur le site de Pyco Studio.