Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Saison touristique – Un été sans nuages ou presque

La quasi-totalité des 143 établissements de tourisme interrogés par la CCI Bayonne Pays basque se déclare satisfaite de la saison estivale. Mais avec l’inflation qui a impacté leur activité, seule la moitié des professionnels envisage les six prochains mois avec sérénité.

saison

Guéthary et la Rhune ©F.Berland

L’enquête de conjoncture sur la saison estivale des entreprises du tourisme du Pays basque a été menée du 25 septembre au 1er octobre 2023. C’est sur leur perception de leur activité d’avril à septembre 2023 ainsi que sur leurs perspectives pour les 6 prochains mois que 143 entreprises ressortissantes de la CCI Bayonne Pays basque ont répondu à un questionnaire en ligne. A noter que cette enquête s’insère à une enquête équivalente menée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine avec un total de 2 068 réponses. Dans cette région, la filière touristique s’appuie sur 142 000 emplois et génère plus de 12 milliards d’euros de dépenses directes.

Une bonne saison pour 95 % des professionnels

Au Pays basque en 2023, le tourisme a généré 2,2 milliards d’euros de retombées économiques selon l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques. Avec 74 % des établissements interrogés dans le cadre de l’enquête de la CCI, la Côte basque génère l’essentiel de l’activité touristique. Et dans cette enquête les restaurants (38 %) et les hôtels (33 %) représentent la majo…