Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Lur Berri solide mais agile

Continuer à accompagner les producteurs, s’adapter à l’évolution des marchés et accélérer sa transformation digitale : la ligne stratégique de Lur Berri est claire. Les résultats du dernier exercice témoignent de la stabilité de ce groupe coopératif agroalimentaire piloté par Éric Narbaïs-Jauréguy, président, et Frédéric Hialé, directeur général.

Frédéric Hial et Eric Narbas-Jaurguy, directeur général et président de Lur Berri © V.B.

Présenté lors de l’assemblée générale du 15 décembre dernier organisée à Aïcirits au Pays basque, le compte rendu de l’exercice 2022-2023 de ce groupe agroalimentaire basque est aussi rassurant que le paysage bucolique entourant son siège social. Avec un chiffre de d’affaires de 1,397 milliard d’euros pour l’exercice clos au 30 juin 2023 contre 1,361 milliard pour l’exercice précédent, le groupe Lur Berri a réussi à progresser en dépit des difficultés évoquées par Éric Narbaïs-Jauréguy et Frédéric Hialé lors de la conférence de presse précédant l’assemblée générale.
Selon eux, les épisodes caniculaires et la sécheresse ont pénalisé les rendements de l’ensemble des productions végétales. Bien que relativement maîtrisée, la 5épizootie d’influenza aviaire de l’hiver et du printemps aurait quand même impacté la production. Et enfin l’inflation, toujours elle, continuerait de peser sur la plupart des activités du groupe organisé en quatre pôles : végétal, animal, distribution, agroalimentaire.

Labeyrie toujours en réorganisation

Avec 1,01 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé avec des produits de la mer (75 %), du végétal (14 %) et du t…