Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Fungus Sapiens dévoile ses produits

L’entreprise qui produit du cuir grâce au mycélium de champignon vient de lancer un crowdfunding en ce début d’année 2024. Pochettes, étuis de lunettes, bracelets de montre ou chaussures, les premiers produits sont à la vente avant de plus gros contrats attendus cette année.

fungus sapiens, champignon, cuir

© Fungus Sapiens

Pour comprendre, il faut toucher. Fermer les yeux et s’immerger dans la sensation. « Sentez, on peut fabriquer toute sorte de matière avec le mycélium » souffle Mariana Dominguez Penalva, la fondatrice de Fungus Sapiens. « Au toucher, cette pièce est plus fine et ressemble à du latex. Celle-ci est plus épaisse et douce, on dirait vraiment du cuir. » L’odeur, en revanche, ne trompe. Ce n’est pas celle du cuir mais plutôt les sous-bois que l’on hume. L’entreprise a déjà accumulé plus de 10 000 souches.

7 ans de recherche

Il a fallu 7 années de recherche pour comprendre comment passer du champignon à cette matière que sa fondatrice se refuse à appeler cuir. « Le cuir provient d’un animal, et légalement on ne peut pas utiliser l’appellation. Ce n’est pas non plus un cuir végétal car il y a du polyuréthane dans ces matières. J’appelle ma production du Mælium pour parler de ce cuir de champignon 100% naturel. »

Pour l’obtenir, il faut d’abord récolter le champignon puis le mettre en culture. Rapidement, le mycélium pousse comme une moisissure blanche. On le fait ensuite sécher puis on le colore. « L’avantage par rapport au cuir qui est très difficile à teindre, c’est que le Mælium conso…