Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Résinéo : le sol en mode résilient

En proposant des revêtements extérieurs capables d’infiltrer les eaux de pluie, la marque Résinéo se développe auprès des collectivités confrontées aux effets du changement climatique.

Guillaume Lemaire, confondateur et président de LRVision. © Adrien Nowak - La Vie Economique

Un chiffre d’affaires et des effectifs multipliés par deux : ces trois dernières années, LRVision a franchi un cap dans son développement. Née en 2004, la PME (37 salariés) a bénéficié d’un fort engouement pour sa marque de revêtements de sol drainants Résineo. « C’est le marché de l’aménagement des terrasses et des piscines qui a décollé en premier : la crise sanitaire a réveillé les envies des ménages pour leur extérieur et libéré des budgets, rapporte Guillaume Lemaire, cofondateur de LRVision. Plus récemment, c’est auprès des collectivités locales et de leurs opérateurs que la solution a suscité un intérêt grandissant. »

L’enjeu de la désimperméabilisation

Avec le changement climatique, la gestion des eaux de pluie devient un enjeu majeur pour les acteurs de l’aménagement public. Plus rares, les précipitations se font plus violentes : il faut pouvoir les collecter sans surcharger les réseaux, en favorisant leur infiltration dans la terre puis dans les nappes. La désimperméabilisation des sols au profit de revêtements drainantes devient donc une demande majeure des collectivités. « Nos solutions ont deux autres avantages : l’eau stockée dans la résine en attendant d’être infiltrée peut s’évaporer dans l’atmosphère si les températures montent, ce qui contribue à lutter contre l’effet d’îlot de chale…