Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

TOK’1N : le management de demain

La start-up tarbaise a mis au point une application qui permet de récompenser l’implication de ses salariés dans son développement. Disponible en avril, elle révolutionne la culture travail.

©HH - La Vie Economique

Est-ce que le monde changera si tout le monde n’est pas prêt à changer ? La réponse peut déplaire mais la réalité ne s’encombre pas de philosophie, il a déjà changé, sans autorisation. La culture entreprise en est le reflet, bousculé par le Covid et s’inscrivant dans un contexte de reprise, le sens du travail n’est plus tout à fait le même, notamment pour les jeunes générations. Dans ce nouveau paradigme, proposer un emploi ne suffit plus. Un constat qui n’a pas échappé aux cofondateurs de TOK’1N. Consultants dans des cabinets de conseils aux entreprises, tous les trois ont d’abord vu émerger la tendance devenue un basculement plus profond. Pour ces experts de l’élaboration et de l’organisation des méthodes de travail, anticiper le management du futur était une évidence, ils en ont fait une réalité.

Valoriser les actes liés au développement

La start-up a officiellement vu le jour en octobre dernier mais 18 mois de préparation intense ont été nécessaires. Il faut dire que l’outil créé influe sur tant de points qu’il ressemble lui-même à un nouvel univers. Sa vocation découle d’une question essentielle, comment transformer le rapport des employés à leur entreprise, les attirer et les fidéliser ? Olivier Borde, u…