Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

GreenEthic : plus verte l’IT

Spécialiste de la gestion responsable des parcs informatiques, la société GreenEthic, basée à Balma, veut réduire l’impact carbone – et financier – des outils numériques utilisés dans les entreprises. Créée en 2017, l'entreprise souhaite passer un nouveau cap, et cherche pour ce faire à lever 3 millions d’euros.

Emmanuel Rousseau © Adrien Nowak - La Vie Economique

« En 2040, la quantité de gaz à effet de serre produite par les outils digitaux sera supérieure à celle émise par les secteurs de l’automobile et de l’aviation réunis », affirme Emmanuel Rousseau. Pour le président et cofondateur de GreenEthic, il y a urgence à agir. « Avec Delphine Specht (cofondatrice et directrice générale de GreenEthic, NDLR), nous avons dans nos carrières respectives géré pendant plus de 10 ans des parcs informatiques : plus de 200 000 postes pour 250 millions d’euros de projets. Et ce qui nous a souvent interpellés, c’est la surconsommation d’IT ! », se souvient le président. Selon ses chiffres, une entreprise possède au moins 1,5 PC et 1,3 smartphone par personne.

Location, évaluation et gestion de fin de vie

Face à ce constat, Emmanuel et Delphine décident de voler de leurs propres ailes et de créer leur propre société en 2017. Objectif : proposer avec GreenEthic – un nom éloquent – une solution de gestion responsable du numérique. Concrètement, la société de 24 ETP basée à Balma, au nord de Toulouse, articule son activité autour de trois axes : la location de matériel (PC, smartphones, outils industriels digitaux) à du…