Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Constellations de satellites : Comat en pointe

L’équipementier spatial Comat, basé à Flourens à l’est de Toulouse, s’attaque au marché d'avenir des constellations de satellites. Les travaux de son nouveau bâtiment dédié vont débuter dans quelques semaines. L’investissement total pour Comat représente 8 millions d’euros.

© Adrien Nowak - La Vie Economique

La première pierre n’est pas encore officiellement posée. « On avait empilé trois briques factices avec nos partenaires il y a presque un an ! », se souvient Benoît Moulas, président de Comat. « C’était un genre d’inauguration administrative. » Depuis, la construction du bâtiment Saturne, situé derrière les locaux actuels de l’entreprise, n’a pas encore débuté à cause de retards de certains fournisseurs. Un léger retard à l’allumage pour ce nouveau bâtiment dédié au NewSpace, d’une superficie de 1 500 m² dont la moitié de salles blanches. Les premiers coups de pelle sont espérés pour le mois de juin et la fin de travaux attendue au second semestre 2025.

Le NewSpace comme outil de croissance

Ce nouveau bâtiment de 3,5 millions d’euros s’inscrit dans un projet plus large de 8 millions d’euros entièrement tourné vers les activités NewSpace. Plus particulièrement vers la création d’équipements pour les constellations de satellites. « Notre souhait est de nous orienter vers des productions en série », souligne Benoît Moulas. Un premier exemple local a été réalisé avec la constellation Kinéis. « Nous avons produit plus d’une centaine de roues ainsi que les antennes déployables », rappelle le président de Comat qui envisage désor…