La Vie Économique : Depuis le 4 avril, la Banque de France a lancé un nouveau service à l’égard des dirigeants. Pouvez-vous nous le présenter ?
Pascale PHAL : « C’est un espace dans lequel les chefs d’entreprise peuvent directement accéder à toutes les informations qui concernent les entreprises dont ils sont le représentant légal. Seuls eux peuvent s’y connecter pour des raisons de sécurité et ce, via France Connect. La Banque de France attribue une cotation, même si elle n’est pas significative, ils auront cette information mais également accès à tous les indicateurs clés que l’on calcule quand on fait notre analyse. Ça représente une douzaine d’indicateurs de performances qu’ils peuvent avoir en direct. »
LVE : Concrètement, à quels éléments auront-ils accès ?
P.P : « Ils auront des informations du type taux de variation du chiffre d’affaires, taux d’exportation, taux de marges… Ce sont des indicateurs de structure et de performances, qu’ils pourront extraire. Ce qui est très intéressant c’est qu’ils peuvent avoir une comparaison sectorielle pour chacun de ces indicateurs. Du fait de leur rattachement code NAF, ils sont dans un secteur d’activité et on analyse 300 000 bilans de manière significative tous les ans au niveau national, dont 900 dans les Hautes-Pyrénées. On en a bien…