Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Cybersécurité : l’IA incontournable

Avocat spécialisé dans le droit des nouvelles technologies, François Gorriez est également cofondateur de la start-up Lawxer basée sur la Côte basque. Expert en cybersécurité, il pointe les risques actuels.

IA

François GORRIEZ © D. R.

La Vie Economique : quel est le contexte actuel de la cybersécurité ?

François Gorriez : « Les grands événements comme les Jeux olympiques, en raison de leur portée médiatique mondiale, risquent d’attirer des acteurs cyber malveillants cherchant visibilité, revendications, atteinte à l’image ou gains financiers, ces menaces étant amplifiées par la numérisation des manifestations. En outre, certains grands événements génèrent des menaces cyber parce que de nouveaux systèmes temporaires sont mis en œuvre sans être toujours correctement testés. »

LVE : D’autres menaces cyber ?

F. G. : « Oui avec le contexte géopolitique pour les entreprises en lien avec la Russie ou l’Ukraine. Et bien sûr toujours l’actualité des rançongiciels avec des attaques sans objectifs précis mais qui procèdent par envoi massif de liens. Si l’on clique dessus, un logiciel malveillant s’installera dans le système informatique de l’entreprise pour y crypter les données accessibles ensuite contre une rançon. »

LVE : Quels sont les risques ?

F. G. : « De ne pas récupérer les données si l’on paye mais aussi un risque juridique car on ne connaît pas la destination de l’argent qui peut financer le crime organisé ou le terrorisme. »

LVE : À quelles sanctions s’expose une entrepri