Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Le Baggy, ça se plie !

Dès septembre, l’entreprise de Bagnères-de-Bigorre va lancer sur le marché le Baggy, un vélo biporteur compact inédit, mis au point par une pointure du design industriel.

Baggy

Margaux Lamarque et Jean-Marc Seynhaeve, fondateurs de Shwette ©Lilian Cazabet - La Vie Economique

Il ne se pliera peut-être pas au moindre désir mais à tous les besoins, c’est sa vocation. Une chose est sûre, Jean-Marc Seynhaeve et Margaux Lamarque se sont pliés en quatre pour que ce soit le cas. Élégant, pratique, utile et révolutionnaire, le Baggy a tout d’un vélo classique mais rien dans ses possibilités ne l’est : comment s’en étonner lorsqu’on sait que c’est une des pointures du design industriel qui en a conçu la moindre option. Ultra-breveté dans de nombreux pays d’Europe, ce deux-roues qui s’apprête à bousculer les habitudes est à l’image de la carrière de son concepteur, unique et marqué par l’innovation. En septembre, Shwette ouvrira ses portes à Bagnères-de-Bigorre et tandis que les derniers coups de peinture finissent d’embellir les murs de la société installée au Parc industriel de la Haute-Bigorre, les deux associés apportent les ultimes finitions à leur création.

Rendre le cargo moins encombrant

Avec sa roue déportée et son sac à l’avant, le Baggy semble se fondre dans la lignée des biporteurs. Comme le longtrail, cette catégorie de deux-roues de ville à fonction utilitaire est de plus en plus prisée et nombreux sont les experts qui s’accordent à dire qu’en…