La Vie Economique : Vous entamez votre cinquième année comme directeur régional en Occitanie. Quel est l’enjeu principal de cette rentrée ?
Sylvain Vidal : L’objectif majeur est de continuer à accompagner nos clients pour décarboner leurs usages (habitat, mobilité). C’est un défi particulièrement difficile dans cette région à forte progression démographique et sur un territoire particulièrement sensible au réchauffement climatique. Je pense que les gens en ont conscience désormais, on l’a vu avec les efforts de sobriété ces dernières années. Mais ce qu’il manque désormais, c’est un cadre réglementaire stable. On voit par exemple que les installations de pompes à chaleur sont en baisse cette année car les gens ne comprennent plus les aides qui changent trop souvent. C’est un sujet politique qui devra être réglé.
LVE : Et en ce qui concerne la production d’énergie ?
S.V. : Les pluies du printemps ont permis d’augmenter de 12-13% la production hydroélectrique en France. Nous devons désormais accélérer sur les projets de stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). Ces mécanismes permettent de faire remonter l’eau d’un bassin inférieur à un bassin supérieur afin de stocker de l’électricité. Cela permet de restituer beaucoup d’éne…