C’est ensemble que Christophe Fauvel et Sébastien Frouin ont mené la conférence de presse de rentrée du Medef, qui précédait l’assemblée générale du syndicat, mercredi 25 septembre. Une soirée importante puisqu’élective. À la tête du Medef depuis 2009, celui qui est aussi président de la CCI de la Dordogne a cédé sa place à Sébastien Frouin, coprésident de l’entreprise Vigier, et seul candidat pour ce poste.
Des défaillances d’entreprises à un niveau élevé
Après quinze ans de présidence, Christophe Fauvel admet qu’il aurait « préféré partir avec un contexte économique plus florissant », alors que les défaillances d’entreprises atteignent des taux records sur le dernier trimestre et que « les tribunaux de commerces se remplissent, note son successeur. Il y a un phénomène nouveau, avec des liquidations directes par lassitude ou manque de finances ». Selon le syndicat, les tribunaux de commerce de Bergerac et Périgueux ont eu un nombre d’audiences record en septembre.
La Dordogne enregistre aussi un chômage plus élevé que la moyenne régionale. « Nous sommes à 7,6 % de chômage, alors qu’il est en moyenne de 7,2 % en Nouvelle-Aquitaine », soulève Christophe Fauvel. « Mais c’est u…