Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

10 millions d’euros d’avance remboursables pour le Syndicat départemental d’énergie

Le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (Sdehg) obtient une avance remboursable de 10 millions d'euros accordée par la Banque des territoires pour accélérer le renouvellement du parc d'éclairage public.

© D.R

La Banque des territoires accompagne le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (Sdehg) par le biais d’une avance remboursable (dispositif intracting) sur 12 ans d’un montant de 10 millions d’euros. Une enveloppe qui va permettre au Sdehg de poursuivre l’accélération du renouvellement du parc d’éclairage public des communes haut-garonnaises. Le Sdehg avait déjà obtenu en 2023 un premier financement intracting de 7,75 millions d’euros qui avait contribué au remplacement de 18 000 points lumineux dans 73 communes du département. Le nouveau financement va permettre cette fois de remplacer 26 000 anciens points lumineux par des appareils d’éclairage public à LED dans 123 communes.

Présidé par le maire de Portet-sur-Garonne, Thierry Suaud, le Sdehg poursuit le programme « LED Haute-Garonne 2026 ++ » qui vise à remplacer tous les points lumineux des communes du département par de lampadaires LED moins consommateurs en énergie.