L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (Cinea) a accordé 35,558,850 millions d’euros de subventions pour les études du projet H2med, soumises à l’appel d’offres « MIE Énergie 2024 ». Cinea va inviter les promoteurs de H2med, parmi lesquels l’opérateur gazier Teréga, installé à Pau, à signer une convention de subvention, pour échanger sur une proposition formelle de financement pour les études mentionnées.
Financier les études d’ingénierie
Après l’inclusion des deux infrastructures clefs du consortium, CelZa et BarMar, dans la liste des Projets européens d’Intérêt Commun (PCI) en 2024, il s’agit de la prochaine étape administrative et financière majeure du projet. « Un soutien de 28,336,978 millions d’euros permettra au consortium H2med BarMar de financer en partie les études d’ingénierie, y compris les campagnes de reconnaissance marine et environnementale, précisent les porteurs de projets dans un communiqué. Pour le projet H2med CelZa, un financement distinct de 7,221,872 millions d’euros sera utilisé pour exécuter les phases d’ingénierie de base et de détail pour l’hydrogénoduc et la station de compression. »
En outre, pour les deux projets, les fonds soutiendront tous les travaux nécessaires aux évaluations environnementales et à l’obtention des permis. La prochaine étape après la réalisation des études d’ingénierie par les promoteurs de H2med sera de se porter candidat à un nouvel appel d’offres encadré par le MIE avant de prendre la décision finale d’investissement.