Couverture du journal du 14/02/2024 Le magazine de la semaine

360 Transactions, une ambition nationale

Ouvert en septembre 2023, le cabinet d’affaires 360 Transactions, spécialisé dans l’achat et la vente de fonds de commerce, s’est rapidement développé dans le Sud-Ouest avant de couvrir, en moins de 2 ans, l'ensemble de la France. Le Lot-et-Garonne fait partie des premiers départements à avoir accueilli ce jeune réseau travaillant au cœur de l’économie locale.

360 Transactions

Alexandre Charié, commercial de 360 Transations sur le 47 © Julien Mivielle - La Vie Economique

À Agen, tout le monde se retrouve autour du club de rugby local, le SUA, et de son temple, le stade Armandie. C’est en effet à l’occasion d’un match qu’Alexandre Charié, agent immobilier sur le Lot-et-Garonne, a fait la connaissance de François Audubert, président de 360 Transactions, au moment où ce dernier lançait son projet de réseau de cabinets d’affaires de proximité, spécialistes dans l’achat et la vente de fonds de commerce, de PME de moins de 20 salariés et d’immobilier professionnel, soit 80 % du tissu économique dans le département. Opérant au cœur des transactions immobilières professionnelles, 360 Transactions intervient dans l’acquisition, la cession, le diagnostic ainsi que l’analyse de marché pour l’ensemble des acteurs locaux tels que les commerces de proximité (salons de coiffure, tabac presse, magasins, boucherie-charcuterie), les hôtels-restaurants et les PME de moins de 20 salariés.

Un pôle technique basé à Bordeaux

Suite à son ouverture en septembre 2023, le réseau se déploie très vite grâce à une forte demande au cœur du grand Sud-Ouest (aujourd’hui présent dans le 33, 19, 12, 24, 40/64, 47) avant de couvrir l’ensemble du territoire national d’ici 2026. En effet, 360 Transactions s’appuie sur une organisation bien rodée avec un pôle technique basé à Bordeaux. C’est là qu’une dizaine de spécialistes étudient et réalisent les dossiers techniques avant d’offrir une réponse en moins de 48 heures : « Notre rôle consiste à sourcer et à commercialiser les offres, grâce à notre connaissance du terrain, puis à organiser la rencontre acheteur/vendeur », ajoute Alexandre Charié qui travaille sur le Lot-et-Garonne avec son agent commercial André Allais, un ancien cadre de la BNP auprès des grandes entreprises. Maîtrisant tous les enjeux de la transaction de fonds de commerce, des PME et de l’immobilier professionnel, 360 Transactions s’appuie sur la connaissance du terrain de ses collaborateurs et de leurs réseaux. Dans un territoire dynamique comme le Lot-et-Garonne, Alexandre Charié peut ainsi accompagner ses clients dans leur transition professionnelle.