Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

3C Metal à bord du Polar Pod

L'entreprise béarnaise 3C Metal participe à la construction du Polar Pod, cette plate-forme océanographique habitée imaginée par Jean-Louis Etienne.

polar pod

© N. Gagnon

La construction du Polar Pod, ce « navire-station » imaginé par l’explorateur Jean-Louis Etienne, a débuté. Elle a été confiée aux chantiers navals Piriou en association avec la société 3C Metal, installée à Sauvelade, sous la direction de l’Ifremer, maître d’ouvrage. Pour Philippe Boy, président de l’entreprise béarnaise, « l’attribution de ce projet à 3C Metal en groupement avec les chantiers navals Piriou est l’illustration parfaite de la stratégie de diversification des activités de la société. » 7

À la croisée d’une plate-forme océanographique et d’un phare dérivant, Polar Pod, dont la coordination scientifique est assurée par le CNRS, en partenariat avec le CNES et l’Ifremer, est conçu pour affronter les « cinquantièmes hurlants » et les vagues les plus hautes de la planète. Il naviguera durant trois années sans retour sur terre prévus. Le départ de l’expédition est prévu depuis Port Elizabeth en Afrique du Sud au dernier trimestre 2024.