Si dans la fable de La Fontaine, la cigale est volage, désinvolte et surtout peu organisée, ce n’est pas l’ambiance qui règne dans les ateliers d’À la cigale brodeuse, à Notre-Dame-de- Sanilhac, aux portes de Péri- gueux. Dans cette entreprise familiale, on ne chôme pas, sur- tout à l’approche des fêtes, en réalisant jusqu’à 350 broderies par jour. Les machines tournent à plein régime : Noël et la Saint- Valentin représentent 30 % de l’activité annuelle.
Vendre sur internet
« Notre offre repose sur trois pôles : les particuliers, les comités d’entreprise et les professionnels », entame Éliane Doucet, cogérante de la SARL avec son mari François. À la cigale brodeuse propose de la personnalisation de vêtements avec des broderies réalisées sur demande. Du cadeau de naissance des comités d’entreprise aux accessoires personnalisés en passant par des vêtements de travail aux couleurs d’une organisa- tion, l’activité est variée.
Les ventes sur le site représentent près de 45 % de l’activité de l’entreprise
» Quand nous avons repris, nous avons changé la structure de l’entreprise, c’était le début des sites marchands, du référence- ment : on a voulu vendre sur inter- net », relève…