À 579,3 millions d’euros et en hausse de 16 % sur un an, le chiffre d’affaires d’Actia, le groupe toulousain spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes embarqués électroniques, a atteint son plus haut niveau historique en 2023. « Et nous aurions pu faire mieux si nous n’avions pas subi la crise des composants et le ralentissement de certains secteurs économiques », sourit Catherine Mallet, directrice générale déléguée de l’ETI familiale. « L’année 2023 s’est découpée en deux temps, confirme son frère Jean-Louis Pech, PDG d’Actia Group. Dans la première partie, la demande des clients a été très forte mais nous étions encore confrontés à quelques difficultés d’approvisionnement. À partir de septembre-octobre, la demande a été en recul dans les domaines de la construction et de l’agriculture. Les grands fournisseurs équipementiers automobiles ont de leur côté annoncé des plans de licenciement. Les secteurs du rail, de l’énergie et de l’aéronautique fonctionnent quant à eux très bien. »
Champion international
Dans ce contexte, Actia se félicite d’avoir « toujours eu une stratégie de diversification ». L’entreprise, créée en 1986 par Louis Pech, père de Jean-Louis et Catherine, et Pierre Calmels, est née du rachat du département des petites séries de l’équipementier automobile Bendix Electronics SA, lui-même né dans les années 70 de la joint-venture entre Renault et Bendix, précurseur de l’électronique embarquée dans les véhicules. « La première solution proposée par Actia consistait en un outil de diagnostic pour vérifier le bon fonctionnement de l’électronique », relate Jean-Louis Pech.
- © D. R.
- © D. R.
Une filiale au Japon depuis 2023 et une autre bientôt en Égypte
« Les fondateurs ont compris qu’il fallait grandir vite pour exister. Entre 1986 et 2004 l’intégralité des résultats a toujours été réinvestie dans la société pour réaliser un à trois rachats par an dans le monde. » Aujourd’hui, le groupe – qui s’est diversifié à d’autres secteurs d’activité que l’automobile – est présent dans 17 pays* et compte plus de 4 000 salariés dans le monde. « Nous avons installé en 2023 notre filiale au Japon et celle en Égypte est en cours de finalisation, indique Catherine Mallet. Nous avons également ouvert notre cinquième usine. Située e…