Couverture du journal du 02/12/2020 Consulter le journal

Expériences virtuelles au château Feely

Le Château Feely (Périgord), déjà rompu à une offre conséquente en matière d'œnotourisme, se tourne vers un nouvel univers du vin avec des dégustations, des cours et événements virtuels.

La période Covid a permis de décanter un projet offrant un regard unique sur le vin, « a taste of France » depuis le monde entier : il est maintenant possible de visiter en ligne ce vignoble biologique et biodynamique, d’apprendre le vin, le terroir, le bio ou les accords mets vins, avec quatre catégories d’expériences virtuelles disponibles. Des célébrations privées avec dégustation de vins pour des groupes d’amis ou en famille, par exemple, un client en France organise une célébration virtuelle pour ses amis et sa famille partout en Europe ou bien un client au Royaume-Uni fête son 50e anniversaire, ou encore un groupe d’amis en Irlande s’organise un rendez-vous virtuel. Ensuite, des événements virtuels d’entreprise et « team building » autour du vin pour des équipes désireuses de se rapprocher ou pour un événement destiné à ses clients, offrant l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances (dégustation de thé possible pour ceux qui préfèrent ne pas boire de vin). La Découverte virtuelle du vin s’effectue uniquement en anglais pour le moment : il s’agit d’un cours en ligne avec huit modules comprenant vidéo, documents et événements en direct, pour se laisser guider à travers 12 vins, explorer des terroirs, des vignobles, des vinifications. « Un de nos participants aux États-Unis utilise les six modules sur le thème de la dégustation pour six soirées « confinées », indique Caro Feely, propriétaire du Château Feely à Saussignac. Des événements virtuels en direct, là encore uniquement en anglais, « AromaBrain » et « Wine & Food Pairing Technology » s’effectuent en groupe via la plateforme Zoom.

Les visites réelles aussi !

Si le château Feely a développé une expertise pour ces explorations virtuelles, c’est sur la base du trophée Or obtenu l’an passé lors du premier concours national d’œnotourisme Terre de Vins dans la catégorie « éducation et valorisation de l’environnement » et parce qu’il figure dans le Top 5 Forbes Travel des lieux à visiter pour tout apprendre sur le vin. L’école du vin animée par Caro est certifiée pour le programme WSET (Wine Spirit Education Trust) depuis 2010, elle est reconnue comme professeure expérimentée et certifiée avec 10 ans d’expérience dans ce domaine. S’ajoutent neuf ans de certificat d’excellence Tripadvisor, un flot de médailles, un trophée Or « Best of Wine Tourism » pour la région Grand Bordeaux en 2017 et 2013, et une reconnaissance annuelle « challenge best of » de Bergerac et Duras depuis 2016. Aux visites et formations en ligne s’ajoutent de réels accueils à la propriété, y compris avec hébergement (Wine Lodge et Wine Cottage en B&B), des cours et expériences oenologiques sur place. Les vins Feely, certifiés bio et biodynamiques, sont disponibles dans des restaurants haut de gamme et chez les cavistes spécialisés, et expédiés partout en Europe et aux
États-Unis.