Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Adexsa – Cabinet Denois poursuit son développement

Le cabinet d’expertise-comptable marmandais a ouvert un 3e bureau à Sainte-Bazeille, après Casteljaloux et Beaupuy. Rencontre avec les trois experts-comptables qui dirigent ce cabinet historique et indépendant : Lydie Alis, Fabien Denois et Pierre-André Vinolo.

Fabien Denois, Lydie Alis et Pierre-André Vinolo Adexsa

Fabien Denois, Lydie Alis et Pierre-André Vinolo © Julien Mivielle - La Vie Economique

C’est dans un élégant bâtiment situé entre Marmande et Beaupuy que l’historique cabinet Denois, devenu Adexsa, est basé depuis son déménagement en 2011. Dirigé par un trio d’experts-comptables associés – Fabien Denois (fils du fondateur Bernard), Lydie Alis (associée en 2005) et Pierre-André Vinolo (dernier arrivé en 2011, associé en 2021) – ce cabinet d’expertise-comptable généraliste continue son chemin en toute indépendant dans les bureaux principaux de Beaupuy et la croissance de l’activité. En 10 ans, les effectifs d’Adexsa –Cabinet Denois ont ainsi été multipliés par 2 : de 17 à 34 personnes.

UNE SPÉCIALITÉ AGRICOLE HISTORIQUE

La filière agricole est une des spécificités d’Adexsa – Cabinet Denois comme l’explique Fabien : « L’agriculteur est aujourd’hui un véritable chef d’entreprise qui doit planifier sa politique d’investissement et la gestion du poids de la dette avec une complexité particulière à l’agriculture : l’outil de travail est aussi le patrimoine de l’agriculteur ». Et la morosité économique ambiante touche aussi le secteur agricole. S’il existe des tailles critiques pour les exploitations, le cumul d’hectares n’est pas le seul facteur à prendre en compte comme nous l’explique Fabien Denois : « Avoir une lecture d’ensemble est assez complexe, la situation dépend des productions et même au sein des productions, certains ont des difficultés et d’autres tirent leur épingle du jeu. Ceux qui s’en sortent anticipent davantage en général et sont plus performants ».

UN MÉTIER DE CONSEIL

Si les trois associés ne constatent pas d’augmentation des procédures collectives concernant les entreprises, tous remarquent un véritable « sentiment d’inquiétude » alors que les entreprises ont du travail. Pour avoir un portefeuille de clients situé à 90 % dans le Lot-et-Garonne, les professionnels d’Adexsa ont une vision panoramique de l’activité du territoire et ils sont unanimes pour décrire l’évolution du métier d’expert-comptable : « Il faut avoir un discours de franchise, on n’est pas là pour faire plaisir aux chefs d’entreprise. On a l’avantage quand on est généraliste comme nous de toucher plusieurs secteurs d’activités. Cela permet de voir ce qui marche ou pas. On a une réflexion pour faire évoluer les clients. C’est un échange. On n’est pas là que pour faire des liasses fiscales. Notre rôle est d’accompagner le chef d’entreprise dans son ensemble. Nous sommes avant tout un métier de conseil », clame Fabien Denois.

cabinet Denois, devenu Adexsa

La nouvelle agence de Sainte-Bazeille © Julien Mivielle – La Vie Economique

PROXIMITÉ ET INDÉPENDANCE

Adexsa – Cabinet Denois dispose, en plus du pôle fiscal, d’un pôle juridique, d’un pôle social et d’un pôle commissariat aux comptes, assurant un suivi complet des entrepreneurs, un point essentiel pour Pierre-André Vinolo : « Nous faisons tout en interne, sans sous-traitance. Nous avons cette force et la volonté de rester indépendants, sans appartenir à un groupe ou à un réseau qui voudrait nous imposer des critères ». Et Lydie Alis d’enchérir : « La proximité est notre marque de fabrique, nous recevons tous nos clients, sans exception. On veut conserver cet état d’esprit ».

LA PROBLÉMATIQUE DU RECRUTEMENT

Ce n’est plus une nouveauté, c’est devenu une problématique récurrente dans tous les secteurs d’activité. Adexsa – Cabinet Denois n’échappe pas à la règle et rencontre les mêmes difficultés pour embaucher des profils qualifiés. Un écueil qu’ils essaient d’éviter, comme nous l’explique Lydie Alis : « Puisque les personnes avec de l’expérience sont difficiles à trouver, nous n’hésitons pas à recruter des primo arrivants sur le marché de l’emploi. Et nous les formons, ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais en retour, nous avons des collaborateurs fidèles et un très faible turnover ». Et Fabien Denois de conclure : « Nous avons un métier extrêmement intéressant et nous avons su nous adapter au fil des évolutions réglementaires et technologiques ».

ADEXSA : CHIFFRES ET DATES-CLÉS

Création à Marmande en 1977 par Bernard Denois
Établissement secondaire à Casteljaloux en 1998 (2 collaboratrices)
Reprise et association entre Fabien Denois et Lydie Alis en 2005 (12 salariés)
Déménagement de l’établissement principal à Beaupuy en 2011 (17 salariés)
Association avec Pierre-André Vinolo en 2021
Ouverture d’un 3e cabinet à Sainte-Bazeille le 16 octobre 2023 (3 collaboratrices)
2023 : 31 salariés et 3 experts-comptables