Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Adie Occitanie, le coup de pouce capital

La création d’entreprise a marqué l’année 2022 et l’antenne régionale de l’association phare de l’entrepreneuriat populaire a financé 1 799 personnes à travers tout le territoire. Un bilan très positif qui se retrouve dans les Hautes-Pyrénées où 83 projets ont été soutenus.

Christophe Nicaud, directeur de l’Adie Occitanie.

Christophe Nicaud, directeur de l’Adie Occitanie. © D.R.

Certains podiums sont ceux sur lesquels personne ne souhaite trôner mais en termes de taux de pauvreté, l’Occitanie arrivait en 3eme position dans le classement 2022 de la France Métropolitaine. Si des zones urbaines sont réputées pour leur dynamisme, le territoire assez disparate n’offre pas toujours les mêmes chances d’inclusion et affiche un taux de 8,6 % de chômage. Devenir entrepreneurs dans ce contexte apparaît comme une solution professionnelle, la région est par ailleurs la 4eme plus dynamique dans la création d’entreprises, mais sans capital, le démarrage est parfois compliqué voire impossible… C’est là que l’Adie prend tout son sens. Depuis presque 35 ans, l’association finance et accompagne les créateurs d’entreprise en leur assurant des prêts et des primes dont un micro-crédit sans intérêt mais aussi « un accompagnement professionnel et personnalisé » comme le souligne Christophe Nicaud, directeur de l’Adie Occitanie.

83 FINANCEMENTS DANS LES HAUTES-PYRENEES

L’antenne régionale a affirmé son rôle majeur en 2022 avec 1799 personnes financées dont 1298 entrepreneurs. Si la majorité est évidemment concentrée sur la Haute-Garonne avec 379 entreprises, les Hautes-Pyrénées ont participé à ce dynamisme économique où le financement en a concerné 83. L’agence départementale a accueilli 225 per…