Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Ados et réseaux sociaux : attention danger

Depuis le début des années 2000, l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux a une incidence forte sur les jeunes. Les effets en sont le cyberharcèlement, l’addiction, la dépression… Il n’y a pas de fatalité : il faut agir vite et écouter ces jeunes.

Marie-Pierre BORDE ©Atelier Gallien - Echos Judiciaires Girondins

Ludo, 8 ans, s’entoure de ses doudous, le plus grand nombre possible, pour se protéger. Il fait beaucoup de cauchemars et a peur de s’endormir. En classe, ses notes ne sont pas assez bonnes, il se dit nul. Lili, 11 ans, ne veut plus aller au collège, les autres ne veulent pas jouer avec elle. Elle reste seule pendant les récréations, les autres se moquent d’elle. Elle est de plus en plus souvent triste.

C’est ça la vie ?

Étienne, 15 ans, ne va plus à ses entraînements de basket, il ne sort plus avec ses copains, ses notes baissent. Il vit de plus en plus dans sa chambre, il lui arrive d’y crier et de frapper le bureau où il joue aux jeux vidéo. Il est fatigué et perd le sourire. Lola, 16 ans, cache ses poignets. Elle se cache aussi pour manger et pour vomir. Elle ne supporte plus les insultes et les brimades. Max, 18 ans : « C’est ça la vie ? ».

Pourquoi un tel déni de notre société ?

La dépression chez les jeunes est un sujet complexe et plusieurs études…