Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

San Sebastián : capitale de la gastronomie

Des pintxos des bars de la vieille ville aux innovations du Basque Culinary Center, San Sebastián attire les gastronomes et chefs du monde entier. Avec son centre d’innovation gastronomique en construction, la cité basque devrait encore surprendre

San Sebastián

Le Basque Culinary Center à San Sebastián. © Basque Culinary Center

Ouvert en 2011 dans le parc technologique de Miramón à San Sebastián, le Basque Culinary Center est un écosystème unique. Ses objectifs sont de promouvoir la gastronomie au niveau international, de développer l’entrepreneuriat, de mener des travaux de recherche et d’innover. Ce centre d’enseignement et de recherche de la faculté des sciences gastronomiques de Mondragon propose un diplôme en gastronomie et arts culinaires, un master en sciences gastronomiques, une douzaine de masters professionnels et tout un panel de formations courtes. Des chefs réputés y interviennent et, parmi les étudiants, on ne trouve pas moins de 40 nationalités. On y emploie les technologies digitales mais on y apprend aussi à cultiver un potager. Le bâtiment de 15 000 m2 (dont le design rappelle des plats empilés) comprend un espace dédié aux activités académiques et un second à la formation pratique.

Bientôt un second Basque Culinary Center

Actuellement en construction dans le quartier Gros, au centre-ville de San Sebastián, un bâtiment de 9 000 m² accueillera bientôt un second Basque Culinary Center. Baptisé « Olatuen Bidea » (le chemin des vagues en basque), cette construction se distinguera par son architecture avec notamment le toit du bâtiment conçu comme un prolongement du parc environnant. Ce futur centre d’innovation gastronomique sera le nouveau siège du Basque Culinary Center dont le bâtiment actuel sera principalement dédié à l’enseignement. Le budget total du nouvel édifice s’élève à 26 millions d’euros financés par le gouvernement de la Communauté autonome basque à hauteur de 18 millions d’euros, la Diputación du Gipuzkoa à 6 millions et le Basque Culinary Center pour 2 millions. En principe, le chantier sera achevé à l’été 2025.

19 étoiles au Guide Michelin !

Ce nouveau Basque Culinary Center sera implanté tout près des bars à pintxos de la vieille ville mais aussi à proximité des 19 étoilés au guide Michelin que cumule San Sebastián ! Avec les établissements Arzak, Akelarre et Martín Berasategui, la ville et ses environs comptent trois des treize restaurants triplement étoilés de toute l’Espagne. Les restaurants Mugaritz et Amelia sont distingués de deux étoiles tandis que les établissements Kokotxa, Alameda, et Elkano ont chacun une étoile. Ce niveau d’excellence assure à San Sebastián sa place de capitale de la gastronomie au Pays basque, en Espagne et peut-être même en Europe.