Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Aéronautique / Spatial : le Bourget en grand

Avec plus de 2 300 exposants, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget (16 – 22 juin) organisé par le Gifas demeure le premier évènement mondial pour la filière aérospatiale. Son directeur général Guillaume Bourdeloux nous explique les temps forts de l'édition 2025 à quelques jours de l’ouverture.

Bourget

Guillaume Bourdeloux, directeur général du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget ©DR

La Vie Économique : Plus de 300 000 personnes sont attendues au Bourget, dont près de la moitié de professionnels. Quel est votre regard sur l’édition 2025 ?

Guillaume Bourdeloux : Oui ce sont les prévisions. On comptera cette année environ 2 300 exposants, c’est un peu moins qu’en 2023 mais nous sommes malgré tout complets depuis la fin d’année dernière. On estime que 70 à 80 % de nos clients reviennent tous les deux ans. Au total, 332 chalets seront installés, c’est 5 % de plus que lors de la dernière édition. Tous les mètres carrés sont vendus. Les prix ont légèrement augmenté à cause de l’inflation, mais nous restons un salon abordable par rapport à d’autres salons internationaux.

LVE : Quelles sont les nouveautés de ce SIAE 2025 ?

G. B. : Nous avons décidé cette année de dédier un pavillon entier de 2 500 m² au spatial. Il s’appellera le Paris Space Hub. En tant qu’ancien du Commandement de l’Espace, je tiens à ce que le SIAE conserve un E majuscule. En 2023, il y avait un pavillon conjoint entre le Cnes et l’Agence spatiale européenne (ESA), là on a…