Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Aéronautique – Turbolab à l’allumage

A Bayonne, la plateforme technologique Turbolab dédiée aux systèmes innovants de propulsion aéronautique est maintenant opérationnelle. Son banc d’essai unique en France va accueillir des étudiants, des chercheurs et des industriels.

© Turbolab

Le 20 mars prochain une quinzaine d’élèves ingénieurs entamera une série de journées de formation au sein de ce tout nouveau bâtiment de 1 260 m2 construit sur le technopôle Technocité de Bayonne. Ils y seront accueillis par Maxime Tolu, un ingénieur en mécanique responsable du site. Ces futurs étudiants proviennent de l’école supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) de Bidart, l’un des trois partenaires du projet Turbolab. D’un budget de 2,8 millions d’euros financé par la Communauté d’agglomération Pays basque, maitre d’ouvrage du projet, le bâtiment et ses équipements sont mis à la disposition de l’ESTIA et de la société Akira Technologies. L’objectif est de concevoir et valider des systèmes de propulsion aéronautique innovants, bas carbone et haute performance.

Des moteurs hybrides pour l’aéronautique

Edifié sur cinq niveaux, le bâtiment Turbolab dispose d’une vaste salle qui abrite un banc d’essai unique en son genre. A côté et dans les étages au-dessus, des bureaux, des ateliers, des espaces de stockage. L’originalité de ce banc d’essai est de permettre le développement de systèmes de propulsion aéronautique de toutes sortes. On peut donc y tester des moteurs dans une salle insonorisée équipée de systèmes d’évacuation de fumées et de refroidissement avec eau glacée. Comme l’un des objectifs est d’essayer des nouveaux carburants et des systèmes hybrides, la salle dispose d’une alimentation électrique de haute puissance, d’une cuve de stockage de kérosène et permet aussi l’acheminement d’hydrogène.

L’objectif est de concevoir des systèmes de propulsion aéronautique innovants, bas carbone et haute performance

Un laboratoire de recherche

D’après l’ESTIA, c’est la première fois en France qu’un même banc d’essai offre des moyens d’essais complets et un spectre d’expertises permettant de traiter l’ensemble des aspects liés aux systèmes de propulsion aéronautique. Implantée juste à côté de Turbolab, l’entreprise Akira Technologies fabrique des moteurs de motos de compétition, conçoit des machines de conversions d’énergie (moteurs à piston, turbo machines, moteurs électriques) et des bancs d’essais pour l’industrie. Son expertise associée à l’écosystème de recherche de l’ESTIA ont permis la création d’un laboratoire de recherche commun baptisé TMACH, labellisé par l’Agence nationale de la recherche.

Réduire l’impact du transport aérien

L’activité de Turbolab s’appuiera sur les recherches menées, en partenariat avec les industriels du secteur, dans le cadre de ce laboratoire TMACH. Son activité s’articulera autour de trois thématiques essentielles pour réduire l’empreinte carbone et l’impact du transport aérien sur le climat : l’électrification et l’hybridation des systèmes, les carburants alternatifs, l’allégement des structures et matériaux. Comme Turbolab s’inscrit dans une philosophie Industrie/Recherche/Enseignement, des espaces d’études ainsi que des bureaux pour la formation et l’accueil des industriels sont proposés.

Trois plateformes sur le technopôle

Les équipes travaillant à Turbolab bénéficieront des ressources de deux plateformes technologiques de l’ESTIA également implantées sur ce technopôle. Compositadour est dédiée aux procédés de fabrication en matériaux composites et Addimadour à la fabrication additive métallique. Là aussi, des partenariats entre industriels et centres de recherche permettent à des PME, des ETI et des groupes du secteur aéronautique de développer des projets innovants difficiles à mener seul.

Des industriels intéressés

D’après Maxime Tolu, responsable de Turbolab, des industriels ont déjà manifesté leur intérêt pour le banc d’essai de cette nouvelle plateforme technologique. Il s’agit de petits avionneurs, de motoristes, d’héliciers. La plateforme Turbolab devrait être inaugurée officiellement lors du forum Aerospace Valley, colloque des filières aéronautique, spatiale et drones des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie organisé à Biarritz les 23 et 24 mai 2024.

Les 7 plateformes technologiques de l’ESTIA

Addimadour (Bayonne) – Fabrication additive métallique
Compositadour (Bayonne) – Matériaux composites
EneRGEA (Bidart) – Génie électrique et automatique pour énergies renouvelables
PEPSS (Bidart) – Evaluation, prototypage & tests d’usages
Turbolab (Bayonne)  – Propulsion aéronautique innovante
Datalab (Bidart) – Intelligence artificielle & Données massives
CETIA (Hendaye) – Recyclage textile