Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Agen – Une nouvelle plateforme numérique pour les formalités

La société Conseil et Formalité des Entreprises (CFE), créée en 2023, s’adresse aux professionnels du droit et des chiffres et leur propose d’assurer la réalisation des formalités juridiques relatives à la vie des entreprises sur la nouvelle plateforme de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) : le Guichet Unique.

Sylvie FADEL et Vanessa LAMBERT fondatrices de CFE

Sylvie FADEL et Vanessa LAMBERT fondatrices de CFE © Julien Mivielle - La Vie Economique

Le Guichet électronique des formalités d’entreprises est un portail Internet sécurisé, auprès duquel toute entreprise est tenue, depuis le 1er janvier 2023, de déclarer les formalités juridiques déclaratives et modificatives relatives à sa situation (de la création jusqu’à la dissolution). L’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) a été désigné par le gouvernement comme opérateur de ce site. En théorie, cela devait permettre un accès facilité, le suivi et l’administration des formalités depuis des tableaux de bords, le dépôt en ligne des pièces de dossiers complémentaires demandées par les autorités compétentes : Insee, greffe, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Mutualité Sociale Agricole (MSA), services des impôts ou Sécurité Sociale et la visibilité sur l’état d’avancement du traitement de la demande. Mais en pratique les choses ne sont pas aussi simples…

Une réponse à l’évolution du traitement du formalisme des opérations juridiques

« Depuis la mise en place du portail numérique, les professionnels du droit observent une augmentation très significative du nombre de rejet de leurs formalités, une augmentation des délais de traitement et du temps passé par les collaborateurs et salariés des cabinets d’avocats, des clercs des études de notaires et des salariés des cabinets d’expertise-comptable pour le traitement des formalités », nous confient les responsables de l’office CFE. Et à chaque nouveau dépôt, c’est un chèque de 70 à 200 euros qui doit être signé par le demandeur. Une multiplication des difficultés qui a convaincu les fondatrices de CFE, Sylvie Fadel et Vanessa Lambert, de se lancer dans l’aventure pour offrir ce service innovant. « Nous sommes aujourd’hui convaincues de la pertinence de l’offre et du positionnement de CFE auprès des professionnels du droit et des chiffres qui apprécient notamment les gains de temps offerts par la solution et l’expertise qui assure un traitement dans des délais optimisés de leurs dossiers », abondent-elles.

Une plateforme numérique sécurisée

CFE assure son activité par l’intermédiaire d’une plateforme numérique sécurisée au sein de laquelle chacun de ses clients dispose d’un espace dédié qui permet un traitement collaboratif des missions qui lui sont confiées et donne accès à une messagerie instantanée. Sylvie Fadel, dirigeante de CFE et qui a travaillé près de 20 ans dans un greffe, souligne : « Nous avons pensé le fonctionnement de CFE autour d’une conception, collaborative et interactive de notre relation avec nos clients mais nous sommes également sensibles aux échanges et rencontrons nos clients pour l’implantation de la solution numérique et l’accompagnement à sa prise en main qui se veut très intuitive. En outre, nous échangeons téléphoniquement avec nos clients pour qualifier et répondre à leurs besoins et adapter notre offre de services ».

CFE propose un service numérique à proximité de ses clients

Une clientèle professionnelle

Aujourd’hui CFE travaille essentiellement avec des professionnels implantés dans tout le Grand Sud-Ouest : cabinets d’avocats, de notaires et experts-comptables qui gagnent un temps précieux en leur sous-traitant ces formalités déclaratives ou modificatives. « Nous avons été surprises de constater que des notaires, avocats ou autres professionnels implantés à Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques nous avaient spontanément contactées mais nous sommes particulièrement fières aujourd’hui de bénéficier de multiples recommandations de nos premiers clients qui nous permettent même de compter aujourd’hui un premier cabinet parisien. »

CFE développe son expertise dans les formalités qui concernent les sociétés commerciales, avec des activités réglementées mais aussi les sociétés civiles et agricoles, soit autant de domaines spécifiques avec des codes différents. En l’espace de 8 mois, CFE a déjà commencé à se faire un nom et travaille avec une clientèle de professionnels qui a vite perçu l’intérêt de sous-traiter l’ensemble des formalités juridiques.

Le succès rapide des services proposés aux professionnels pourrait inciter Sylvie Fadel et Vanessa Lambert, les fondatrices, à ouvrir leurs services aux particuliers prochainement. « Nous sommes accessibles, joignables au téléphone et identifiables », ajoutent ces dernières. Une rareté par les temps qui courent. Dans une période où la dématérialisation est partout et l’humain disparaît des contacts administratifs et commerciaux, CFE propose un contact et une proximité qui ont un coût raisonnable, mais qui n’ont pas de prix.