Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Irrijardin dans le grand bain

En 35 ans, la petite enseigne haut-garonnaise Irrijardin est devenue un très grand du marché de la piscine privée. La franchise, qui compte 140 magasins en France, vise dix nouvelles ouvertures chaque année et vient d’investir 11 millions d’euros dans un nouvel entrepôt en Seine-et-Marne.

© Lilian Cazabet - La Vie Economique

Premier pays européen en nombre de piscines privées, la France compte plus de 3 millions de bassins, dont la moitié sont enterrés. Surfant sur la vague, le groupe Irrijardin est devenu en 35 ans un acteur majeur de ce marché gigantesque, avec 140 magasins d’équipement et accessoires qui réalisent un chiffre d’affaires total de 150 millions d’euros. Et la franchise ne compte pas s’arrêter là. « On peut encore ouvrir une bonne centaine de magasins dans l’Hexagone sans saturer le marché », affirme le président du groupe, Yves Alibert. « Nous envisageons plus tard de nous implanter dans d’autres pays, notamment en Espagne et Belgique en priorité, puis potentiellement en Italie, mais nous ne souhaitons pas nous précipiter ».

Yves Allibert, PDG d'Irrijardin

Yves Allibert, PDG d’Irrijardin © Lilian Cazabet – La Vie Economique

D’un magasin à plus de 100 points de vente

La success story est née en 1989 à Portet-sur-Garonne. « Le premier magasin Irrijardin, fondé par Raymond Granja, vendait à l’origine des kits d’arrosage à monter soi-même. C’était très innovant, car seuls les professionnels installaient des arrosages intégrés à cette époque-là », raconte Yves Alibert. Le groupe croît peu à peu, avec l’ouverture de nouveaux magasins en propre, s’orientant sur le marché de la piscine alors en plein essor. Irrijardin se spécialise dans la vente de matériel d’entretien des piscines (produits de traitement, pompes…), qui génère aujourd’hui 80 % du chiffre d’affaires du groupe.

En 2002, Yves Alibert rejoint Irrijardin, après plusieurs expériences dans le secteur de l’agroalimentaire. À cette époque, le groupe compte une quinzaine de magasins e…