La Vie Economique : Quel regard portez-vous sur l’évolution de l’économie agenaise ces dernières années ?
Jean Dionis du Séjour : En plus de confirmer que l’agglomération agenaise est le moteur économique de ce qu’on appelle la moyenne Garonne, qui va au-delà des frontières du Lot-et-Garonne, avec un PIB de 45 % sur le département alors que nous ne représentons que 30 % de la population, il est important de rappeler la place qu’occupe historiquement l’industrie à Agen et que nous avons su préserver.
LVE : Une industrie représentée par des poids lourds nationaux et de nombreuses PME ?
J. D. du S. : Nos deux locomotives sont bien sûr UPSA (produits pharmaceutiques) et De Sangosse (phytosanitaire), mais il y a de très belles réussites dans l’agroalimentaire comme le groupe Gozoki, créé par Yann Mauss, ou le photovoltaïque avec Fonroche Lighting. Ce qu’il faut surtout retenir, et c’est ce qui fait la particularité d’Agen, c’est que 15 % des emplois sont dans le secteur de l’industrie. Agen est donc une ville industrielle !
LVE : La présence d’entreprises de logistique est due au positionnement géographique d’Agen, carrefour du Sud-Ouest ?
J. D. du S. : C’est une ligne que je défends depuis toujours. Il faut penser Agen comme un carrefour stratégique du grand Sud-Ouest entre les deux régions, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, sur les axes est-ouest, mais aussi nord-sud. C’est vrai que la géographie nous est favorable, mais devenir un carrefour stratégique et économique, c’est quelque chose qui se construit.

Shutterstock
LVE : Comment devenir désormais un carrefour économique ?
J. D. du S. : En se posant la question de savoir si nous sommes bien un carrefour pour chaque moyen de communication, la route, le rail, internet… Pour la route, nous avons l’A62 depuis les années quatre-vingt et nous venons d’ouvrir un second échangeur connecté au Technopole Agen-Garonne et demain à la gare LGV. Et puis il y a la RN21 qui était un peu abandonnée et dans laquelle je crois beaucoup pour renforcer l’axe nord-sud. La dimension de carrefour prend tout son sens en reliant la RN21 à l’A62.
Ce qui fait la pa…