Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Needle Concept : 500 millions d’aiguilles !

La société Needle Concept a dévoilé son usine de Saint-Martin-de-Seignanx dédiée à la production d’aiguilles pour l’industrie pharmaceutique. Plus d’une centaine d’emplois devraient y être créés dans les prochaines années.

Needle Concept

© Needle Concept

Domiciliée à Biarritz, la société Needle Concept a choisi la commune landaise de Saint-Martin-de-Seignanx pour y construire son site de production de 4 500 m². D’un coût de construction évalué à près de 6 millions d’euros, cette usine est équipée de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques et d’un système de géothermie. Seul fabricant tricolore de canules d’injection et d’aiguilles pour la médecine esthétique, la société dirigée par Grégory Djiane projette de s’ouvrir à d’autres marchés, notamment internationaux, et a besoin d’un site industriel conçu pour optimiser la production des dispositifs injectables. Plus de 500 millions d’aiguilles pourront y être fabriquées par an pour répondre aux besoins des laboratoires pharmaceutiques.

Souveraineté française

« Notre ambition est claire : faire de Needle Concept un acteur français majeur de la production de dispositifs médicaux, réduisant ainsi notre dépendance aux importations, et démontrer qu’il est possible de produire en France tout en étant compétitif sur des marchés stratégiques et internationaux en réduisant notre empreinte carbone », explique Grégory Djiane. Lors de la pandémie de Covid, il a fallu vacciner la population française avec des aiguilles essentiellement asiatiques. Ayant bénéficié de 6,5 millions d’euros d’avances remboursables du plan France 2030, Needle Concept est l’une des entreprises régionales choisies pour assurer la souveraineté industrielle de la France.

Partenariat stratégique

Comptant une quarantaine de salariés, pour un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros, la société Needle Concept ambitionne de développer son effectif à 180 collaborateurs d’ici 2028. Lors de la présentation de l’usine de Saint-Martin-de-Seignanx, Grégory Djiane a annoncé le nouveau partenariat stratégique entre le groupe français Unither Pharmaceuticals et Needle Concept, dont l’objectif est le développement d’une nouvelle génération d’aiguilles marquant une avancée majeure dans le domaine des dispositifs d’injection.