Créé il y a 6 ans, Agen Indoor s’est rapidement imposé comme un complexe sportif de référence sur le territoire en s’appuyant sur une discipline nouvelle en France et en vogue : le padel. En effet, en 2018 Agen Indoor était le tout premier club à avoir proposé du padel en Lot-et-Garonne et l’un des pionniers dans le Sud-Ouest : « j’avais la volonté d’entreprendre depuis longtemps. J’ai commencé en cumul d’activité avec mon poste aux ressources humaines de l’agglomération d’Agen », explique Pierre Legros. Aujourd’hui, ce sport rencontre un succès phénoménal. Le nombre de pratiquants explose (500 000 personnes y ont joué au moins une fois en 2023 selon l’observatoire du padel). Victimes de leur succès, les cinq terrains de padel actuellement disponibles ne sont plus suffisants pour contenir la demande. « Nous avons fait le constat que nous étions à l’étroit. Nos terrains affichent complets deux semaines à l’avance ! Du coup, nous avons développé un projet avec trois axes : améliorer l’expérience du padel, renforcer le multi-activités et rallonger le temps passé au club », précise le dirigeant de 38 ans.
Un projet à 2 millions d’euros
Accompagné par ses associés et avec le soutien financier de son propriétaire, Pierre Legros veut faire basculer Indoor 360 dans une nouvelle dimension. En effet, en passant de 5 à 9 terrains de padel, la structure pourra accueillir des compétitions de niveau national, voire international (P1000 et tournois FIP pour les spécialistes). De plus, l’arrivée de l’escalade, du pickleball, du badminton et du basket 3×3 sont autant de nouvelles disciplines que le dirigeant souhaite développer pour accueillir un nouveau public. Enfin, Pierre Legros a l’objectif qu’Indoor 360 devienne un véritable lieu de convivialité où les personnes viennent et restent même après leur sport. C’est pourquoi, les travaux comportent également l’ouverture d’un bar-restaurant qui fonctionnera le midi, toute la semaine, ainsi qu’une boutique de 70 mètres carrés dans laquelle les sportifs trouveront tout le matériel nécessaire à leurs pratiques.
« lndoor 360 est un lieu qui nous rassemble bien au-delà du sport » Pierre Legros
Viser les entreprises
Le dernier objectif du nouveau projet de Pierre Legros est de pouvoir accueillir la clientèle économique avec la possibilité de séminaires d’entreprises et de sessions de team building. En effet, le site comporte également quatre appartements qui peuvent être loués et une zone de coworking pour l’instant méconnue mais qui pourrait être amenée à se développer. Quand on demande au dirigeant le regard qu’il porte sur sa trajectoire depuis la création de l’entreprise, Pierre Legros répond avec sourire : « J’ai du mal à prendre le recul pour réaliser vraiment mais je n’aurais pas cru en arriver là. J’ai beaucoup évolué, notamment comme manager et mon équipe me le rend bien. J’ai aussi la chance d’être très bien entouré et d’être soutenu par mes proches. Malgré la pression constante, j’ai réussi à trouver un équilibre ».
2 millions d’euros d’investissement
Pierre Legros, un fonctionnaire devenu entrepreneur
L’homme qui se cache derrière la création et le développement d’Indoor 360 est un Lot-et-Garonnais très attaché à sa terre natale. Après un DUT Hygiène Sécurité Environnement et l’obtention du concours de sapeur-pompier professionnel, il a décidé de s’engager pour la collectivité, d’abord au sein de la Communauté de communes de Laplume en Bruilhois puis de l’Agglomération d’Agen. Il y a notamment exercé les fonctions de responsable santé et sécurité au travail pour le service ressources humaines, en plus d’être pompier volontaire. Après 13 années de pompier volontaire, En 2018, il se lance en cumul d’activité dans le pari de la création d’un complexe centré autour d’une discipline complètement nouvelle, le padel. Aujourd’hui âgé de 38 ans, il est entièrement dédié à sa carrière d’entrepreneur et veut poursuivre le développement d’Indoor 360.
Le futur Indoor 360 en chiffres :
9 terrains de padel (300 licenciés dont 50 enfants)
2 terrains de squash
1 zone d’escalade bloc
1 terrain de futsal convertible en pickleball, badminton et basket 3×3
1 pôle de récupération avec bain froid, sauna et hammam
De 3 à 6 salariés fin 2024
2 millions d’euros d’investissement
Objectif : 1 million de chiffres d’affaires