Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Agen : un nouvel hôtel inspirant

Après un an de travaux, le Serra Boutique Hôtel s’apprête à accueillir ses premiers clients en plein centre-ville d’Agen. Créé par des entrepreneurs locaux, il répond à une demande croissante d’hébergement premium sur la ville tout en proposant un nouveau lieu de vie ouvert aux Agenais.

hotel agen Serra

© Inigo Brothers

Au 2- 4 avenue du Général-de-Gaulle, l’hôtel le Serra a pris lieu et place dans un lieu historique de la ville réhabilité, l’ancienne clinique Saint-Jean ainsi qu’une demeure attenante du XVIIe siècle. De son lointain passé, le bâtiment faisant face au Gravier, et donc de la Garonne, n’a gardé que les murs.

CHOIX DE MATÉRIAUX ÉCO-RESPONSABLES ET RÉGIONAUX

L’intérieur a été totalement relooké par Agnès Guiot Du Doignon, spécialisée dans la conception d’hôtels haut de gamme et propriétaire de l’Yndo5* à Bordeaux, qui a privilégié une décoration inspirée de la nature, du végétal. « Nous souhaitons proposer une expérience inédite sur le territoire, à partir de convictions éthiques et responsables qui nous tiennent à cœur », souligne André Abadie (dirigeant du groupe Mericq), associé à Laurent Lubrano (directeur de Fonroche). Les deux amis porteurs du projet ont ainsi fait le choix d’utiliser des matériaux écoresponsables à l’image des luminaires en rotin tissés à la main, des revêtements muraux 100 % naturels (à base d’épeautre et de paille de noyer) en fibres végétales, des assises en bois de chêne confectionnées à la main à Itxassou (Pays basque), des meubles de cuisine des appartements fabriqués à partir de métal 100 % recyclé ou bien encore d’un mur végétal évoluant au gré des saisons. Ardents défenseurs du territoire, les fondateurs du Serra ont fait appel aux compétences locales en privilégiant les artisans et les matériaux, notamment le bois de la région.

SÉJOURNER, RÉSIDER

Réparti sur 5 niveaux, le Serra proposera dès le mois de décembre différentes catégories pour ses 50 chambres, certaines avec vue sur les toits du quartier médiéval et son emblématique église des Jacobins. « La première catégorie, les chambres « Cocon », sont chaleureuses et bénéficient d’une belle luminosité. Les chambres Cosy, plus spacieuses, sont agrémentées d’un coin salon. Les familles pourront séjourner dans une grande chambre « Tribu », composée de deux espaces de nuit séparés pour les parents et les enfants.

SUITES BUSINESS

Enfin, les suites Business proposent une chambre et un bureau indépendant permettant d’organiser des réunions d’affaires », détaille Laurent Lubrano. Certains clients pourront aussi opter pour une « chambre signature » et sa terrasse offrant une vue exceptionnelle sur Agen, son côteau de l’Ermitage et sur la Garonne voisine. En plus des chambres hôtelières, le Serra propose également une offre de résidence longue, minimum 5 jours, avec 8 appartements construits dans la bâtisse du XVIIe siècle entièrement restaurée. Clairement, ce nouvel établissement répond à l’absence d’une hôtellerie haut de gamme en centre-ville face au développement économique et événementiel du territoire. Le Serra Boutique Hôtel compte aussi 4 salles de séminaire modulables de 25 m2 à 105 m2 et équipées des derniers outils digitaux.

L’intérieur a été totalement relooké par Agnès Guiot Du Doignon, spécialisée dans la conception d’hôtels haut de gamme

LIEU DE VIE POUR LES LOCAUX

Fondés par deux acteurs économiques locaux, ce nouvel établissement a aussi été imaginé pour séduire une clientèle locale afin que les Agenais puissent profiter des différents espaces et services de l’hôtel. Au cœur de la bâtisse du XVIIe siècle, le jardin d’hiver et sa verrière seront ainsi accessibles au public pour prendre un petit-déjeuner ou pour savourer les brunchs dominicaux concoctés par le chef Sébastien Vergne. En fin de journée, le salon lounge accueillera ses résidents et la clientèle locale qui pourront déguster des planches de charcuterie et de fruits de mer.

hotel agen Serra

© Inigo Brothers

OFFRE INNOVANTE DE VIN AU VERRE

Dans la cave à vin, ils pourront aussi découvrir une offre au verre innovante en libre-service (cave Enomatic) qui met à l’honneur les vignerons de la région. Dans le même état d’esprit d’ouverture vers les habitants, l’espace beauté et bien-être (coiffure, onglerie, massages…), confié à l’agenaise Hannah Ka, le sauna ainsi que la salle de sport attenants, seront accessibles à tous. Afin d’offrir une qualité de séjour optimale et de faire découvrir le département aux visiteurs de passage, le Serra lance également une application de conciergerie permettant aux clients d’accéder facilement à de nombreux services (réservation d’un vélo, d’un soin, de massages…) et de se connecter à un city guide pour mieux connaître le Lot-et-Garonne, les restaurants ainsi que les commerçants et artisans de l’Agenais. « Le Serra est une vitrine du territoire », annoncent Laurent Lubrano et André Abadie.

D’un montant total de 13 millions d’euros, l’investissement est porté par 3 associés

UN PROJET DE PASSION

Projet pensé par des Agenais pour des Agenais, avec la volonté d’offrir à leur ville de cœur un lieu élégant pour mettre en valeur l’identité conviviale du Sud-Ouest, le Serra propose une « expérience nouvelle, authentique, centrée sur l’émotion et le souvenir dans un cadre prestigieux mêlant charme, convivialité et intimité avec vue plongeante sur la Garonne d’un côté, et sur la vieille ville de l’autre ». D’un montant total de 13 millions d’euros, l’investissement est porté par 3 associés. « J’avais ce projet depuis longtemps mais j’attendais une belle opportunité. Quand l’occasion s’est présentée pour ce lieu en hypercentre et avec un fort caractère historique, j’ai contacté Agnès Guiot Du Doignon, Agenaise d’origine, qui cette fois-ci m’a donné son feu vert. C’est elle qui s’est chargée des plans avec l’architecte Jean-Pierre Brethes, de l’agencement et de toute la décoration », résume André Abadie, associé majoritaire avec Laurent Lubrano. Déjà, propriétaire d’un hôtel 5 étoiles à Bordeaux, Agnès Guiot du Doignon a tâché d’insuffler ses influences de haut standing. Grâce à des choix affirmés et une énergie sans relâche, tous les trois ont créé un lieu unique et à fort potentiel pour le rayonnement économique d’Agen.