Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Agen : un nouvel hôtel inspirant

Après un an de travaux, le Serra Boutique Hôtel s’apprête à accueillir ses premiers clients en plein centre-ville d’Agen. Créé par des entrepreneurs locaux, il répond à une demande croissante d’hébergement premium sur la ville tout en proposant un nouveau lieu de vie ouvert aux Agenais.

hotel agen Serra

© Inigo Brothers

Au 2- 4 avenue du Général-de-Gaulle, l’hôtel le Serra a pris lieu et place dans un lieu historique de la ville réhabilité, l’ancienne clinique Saint-Jean ainsi qu’une demeure attenante du XVIIe siècle. De son lointain passé, le bâtiment faisant face au Gravier, et donc de la Garonne, n’a gardé que les murs.

CHOIX DE MATÉRIAUX ÉCO-RESPONSABLES ET RÉGIONAUX

L’intérieur a été totalement relooké par Agnès Guiot Du Doignon, spécialisée dans la conception d’hôtels haut de gamme et propriétaire de l’Yndo5* à Bordeaux, qui a privilégié une décoration inspirée de la nature, du végétal. « Nous souhaitons proposer une expérience inédite sur le territoire, à partir de convictions éthiques et responsables qui nous tiennent à cœur », souligne André Abadie (dirigeant du groupe Mericq), associé à Laurent Lubrano (directeur de Fonroche). Les deux amis porteurs du projet ont ainsi fait le choix d’utiliser des matériaux écoresponsables à l’image des luminaires en rotin tissés à la main, des revêtements muraux 100 % naturels (à base d’épeautre et de paille de noyer) en fibres végétales, des assises en bois de chêne confectionnées à la main à Itxassou (Pays basque), des meubles de cuisine des appartements fabriqués à partir de métal 100 % recyclé ou bien encore d’un mur végétal évoluant au gré des saisons. Ardents défenseurs du territoire, les fondateurs du Serra ont fait appel aux compétences locales en privilégiant les artisans et les matériaux, notamment le bois de la région.