Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Agriculture biologique : un plan pour 2027

Alors que la filière bio est en plein doute après une année marquée par le recul de la consommation, la région Nouvelle-Aquitaine met en place un plan pour les quatre années à venir avec des objectifs ambitieux.

Pacte BIO NA

© Sebastien Blanquet Riviere

L’Agriculture biologique a connu 10 années de croissance à deux chiffres avec en point d’orgue la période de crise sanitaire (2020-2021) qui semblait marquer l’aube d’une nouvelle ère, le nouveau monde ne devant plus ressembler à l’ancien. C’était sans compter sur la crise de l’énergie, la montée de l’inflation et le rappel que si les citoyens veulent du bio, le consommateur fait aussi attention à son portefeuille. Depuis 3 ans, la consommation de produits biologiques baisse et la diminution devrait être comprise entre 3 et 5 % en 2023. Devant cette situation difficile et à la suite des nombreux appels de l’interprofession, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place un Pacte d’ambition sur 4 ans. Signé le 15 décembre dernier entre le préfet de Région Étienne Guyot, le président de la Région Alain Rousset et le vice-président en charge de l’Agriculture Jean-Pierre Raynaud, il a été cosigné par la profession agricole : Chambre régionale d’Agriculture, bio Nouvelle-Aquitaine, Vignerons bio, Interbio et les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne.

 

Une enveloppe de 30 millions d’euros

Si la Nouvelle-Aquitaine subit la crise de l’agriculture biologique, elle n’en reste pas moins le 2e territoire bio de France derrière l’Occitanie. Avec des départements locomotives comme la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, Alain Rousset souhaite consolider ce positionnement et accentuer cette identité agricole et biologique. Pour ce faire, le pacte adopté prévoit un accompagnement financier renforcé : une aide au maintien (16 millions d’euros), des aides aux investissements (9,5 millions d’euros), un soutien aux structures qui les accompagnent pour assurer leur pérennité (conseils individuels et collectifs pour 1,2 million d’euros) et un transfert de connaissances (2,2 millions d’euros). Au regard du contexte et au-delà de l’aspect financier, un accent fort est mis par la Région pour développer les débouchés, notamment en restauration collective, afin de redonner envie aux consommateurs de manger bio.

 

Le bio en baisse en 2023

8 861 exploitations

13,8 % des exploitations

371 000 hectares

9,6 % de la surface agricole utile

2 % de baisse par rapport à 2022 en surface et en nombre d’agriculteurs

 

Les objectifs d’ici 2027 :

18 % de la surface agricole utile régionale en bio,

25 % des exploitations en agriculture biologique,

30 % des installations avec la dotation « Nouveaux et jeunes agriculteurs » annuelle en agriculture bio,

2,5 Mds d’euros de chiffre d’affaires bio.

30 % de produits locaux bio dans les lycées (en 2025)

25 % de produits bio dans chaque lycée

100 % des exploitations des lycées agricoles, avec atelier en agriculture bio.