Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Agriculture – Les Périgourdins au Salon

Si cette année, le Département de la Dordogne a fait l’impasse sur son stand au Salon de l’Agriculture, les Périgourdins n’ont pas déserté l’événement pour autant.

Lucette et Michel DUBREUIL-LACHAUD, de La Noix Patiente © Marie Lemaitre - La Vie Économique

Dans la plus grande ferme éphémère de France, parmi les bovins, se distingue la bordelaise du domaine de La Valette, de Saint-Felix-de-Villadeix. Son calme, sa taille plus petite que ses congénères et sa belle robe bayrette (avec de grandes taches noires et blanches) attise la curiosité des visiteurs. Aux côtés de son propriétaire, Arnaud Bourgeois, Idole attire le regard. Du haut de ses dix ans et 606 kg, elle représente fièrement une race longtemps menacée d’extinction, qui servait traditionnellement comme vache pour le lait, pour sa viande, mais également pour le travail dans les vignes.

Aujourd’hui les bordelaises sont davantage utilisées comme vache allaitantes. Dans sa ferme, comptant une cinquantaine de bovins, Arnaud Bourgeois a plus de la moitié de bordelaises. « Nous avons fait le choix de n’avoir que des races à petits effectifs ou en voie d’extinction pour jouer un rôle dans la préservation de la biodiversité », note l’éleveur. Cette année, Idole a élevé deux veaux, le sien et un orphelin. Arnaud Bourgeois est fier de la présenter aux visiteurs pour sa première participation au Salon. Un rêve de gosse devenu réalité et « une reconnaissance en tant qu’éleveur ».

4 000 agneaux

La filière IGP agneau…