Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Air France : 90 ans d’élégance

Le 27 janvier, Air France célébrait son anniversaire au Château Lynch Bages. Un moment prestige pour une compagnie qui veut continuer à incarner l’élégance à la française.

©Mathieu Harnois - Bordeaux Madame

Les journalistes ont parfois des fulgurances créatives dans leurs articles, leurs formules comme des slogans. Comme ce 7 octobre 1933. C’est ce jour-là qu’Air France, issue des cinq principaux transporteurs aériens tricolores de l’époque, voit officiellement le jour au Bourget. En conférence de presse, Louis Allègre, directeur général de la nouvelle compagnie, demande aux journalistes présents de l’aider à trouver le nom idéal, à consonance internationale et qui puisse être compris par tout le monde. C’est Georges Raffalovich, du quotidien Le Journal qui demande à l’assistance : « Et pourquoi pas Air France ? » Le nom est aussitôt accepté à l’unanimité. Sur le tarmac, les avions alignés pour l’occasion arborent l’emblème de la jeune compagnie nationale : l’hippocampe ailé, un héritage d’Air Orient. Cette histoire mythique d’Air France a été rappelée au cours de l’anniversaire de 27 janvier fêté le 27 janvier au Château Lynch Bages à Pauillac en présence de ses clients, partenaires et collaborateurs.

Compagnie renforcée

En 90 ans, bien sûr, la compagnie nationale devenue franco-néerlandaise (Air France/KLM) a connu bien des turbulences. Mais l’équipe dirigeante continue à célébrer à travers le monde une compagnie en fort redressement comme nous l’indiquait Sébastien Champion (dans LVE n°2565 du 12/07/23), directeur régional Air France Sud-Ouest. « Notre compagnie nationale sort d’une crise sans précédent mais elle a su se transformer pour en sortir renforcée avec une flotte renouvelée qui comporte près de 30 % d’avions nouvelle génération ».

Art de vivre à la française

Ce qu’Air France a voulu célébrer avec ses 90 ans, c’est aussi cet art de vivre à la française, ce « je ne sais quoi » mondialement reconnu à la France. C’est ce qu’ont montré les stewards et hôtesses au cours d’un défilé en musique dans diverses tenues icôniques qui ont marqué le look Air France depuis 90 ans. Parmi les uniformes sélectionnés se trouvaient le tout premier uniforme de steward de 1933 ainsi que ceux signés par la maison Dior en 1962, Jean Patou en 1976 ou encore l’uniforme actuel réalisés par Christian Lacroix en 2005.

 Efforts sur l’empreinte sonore

En 2019, Air France accueille son premier Airbus A350-900. Avion de nouvelle génération, il consomme 25 % de carburant en moins. Son empreinte sonore est également réduite de 40%. Au total, la compagnie a commandé 41 Airbus A350-900 dont la livraison se poursuivra à un rythme soutenu jusqu’en 2025.