Couverture du journal du 25/05/2022 Consulter le journal

Alpes Contrôles en expansion

Le groupe Alpes Contrôles, entreprise toujours familiale basée à Annecy, poursuit son développement dans le Sud-Ouest : la direction régionale prévoit des implantations à Agen et Arcachon, puis Périgueux.

Alpes Controles

© D. R.

Organisme indépendant, Alpes Contrôles, reconnu par les instances compétentes, s’illustre depuis 1988 dans le contrôle technique de construction, la coordination sécurité et protection de la santé, la vérification des installations, les diagnostics immobiliers, l’environnement, la formation, la certification et le classement des établissements touristiques ; huit métiers distribués en trois domaines d’activité liés à la prévention des risques : construction-exploitation, formation, certification biologique (labels).

230 RECRUTEMENTS À VENIR

Alpes Contrôles, qui réalise 56 millions d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 600 collaborateurs, prévoit de recruter plus de 230 nouveaux talents cette année : techniciens, ingénieurs, responsables d’agence, et dans les fonctions supports. Une trentaine d’entre eux devraient s’installer dans le Sud-Ouest. Hugues Salomé, directeur régional, organisera les ouvertures d’agence en fonction des apports de candidatures, déjà lancées. « Les échéances sont élastiques, nous devons trouver les responsables et les équipes, avec une part de mutualisation au début. »

Notre secteur est lié à la commande publique, mais pas seulement, nous travaillons avec des promoteurs privés

Hugues Salomé, Directeur Région Sud-Ouest Alpes Contrôles

Hugues Salomé, Directeur Région Sud-Ouest Alpes Contrôles © D. R.

IMPLANTATIONS PRÉVUES À AGEN, ARCACHON ET PÉRIGUEUX

Des interventions sont déjà réalisées ponctuellement sur les territoires futurs, à Bergerac notamment, mais l’entreprise tient à limiter les déplacements trop éloignés de ses bases, dans un souci de développement durable, et abordera les marchés pressentis quand l’installation sera effective à Agen, la priorité pour cette année, Arcachon puis Périgueux. « Nous souhaitons renforcer le maillage du territoire, en limitant notre impact carbone et par souci de proximité avec nos clients. » L’entreprise a une identité forte, le développement est en cours partout au niveau national, avec les ouvertures prochaines à Perpignan et Tarbes. Objectif : 80 agences en France d’ici cinq ans.

MARCHÉS PUBLICS ET PRIVÉS

Les collectivités publiques, les bailleurs sociaux, les établissements scolaires et de santé, les bâtiments publics et privés recevant du public (contrôle d’exploitation), les sites patrimoniaux comme la cathédrale Saint-André, récemment à Bordeaux, constituent un large champ d’intervention pour la société. Avec des accompagnements sur la durée. Une mission de contrôle technique commence avant-même le dépôt du permis de construire et se poursuit jusqu’à la livraison pour valider les règles de construction. « Notre secteur est lié à la commande publique, mais pas seulement, nous travaillons avec des promoteurs privés. »

Dans le contexte d’une activité de construction soutenue, les profils d’ingénieur sont très recherchés et Alpes Contrôles met en avant son projet d’entreprise et ses valeurs pour les accueillir. Une formation « maison » est dispensée depuis quatre ans à Bordeaux, véritable école d’intégration pour les nouveaux arrivants, s’ajoutant à leur cursus. « Il s’agit de métiers très spécifiques, nous devons aller au-delà des connaissances théoriques. »

Une attention particulière est portée sur l’adaptation aux évolutions réglementaires en matière d’environnement, pour les matériaux biosourcés notamment. L’expertise du groupe est largement recon0ue pour des missions techniques mais aussi pour les réflexions qui font avancer les pratiques : les équipes affectionnent les projets de construction utilisant des méthodes plus respectueuses de l’environnement (bois, réemploi…) et évaluent les approches innovantes via des Enquêtes techniques nouvelles. Alpes Contrôles accompagne aussi les acteurs de l’agriculture biologique et des énergies renouvelables, et manie des solutions liées à la digitalisation des outils. Régionalement, Hugues Salomé coordonne environ 80 collaborateurs au service de clients réguliers ou ponctuels, qui découvrent l’entreprise dans sa dimension innovante, à travers des approches vertueuses qui la distinguent, notamment autour des nouveaux matériaux.