Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Anglet : l’extension du technopôle Arkinova contestée

Le projet de zone d'aménagement concerté (ZAC) Arkinova menace 22 hectares de forêt à Anglet. Une pétition recueillant plus de 60 000 signatures pointe l’anachronisme d’un projet dédié au développement durable et destructeur de nature. Le maire d'Anglet a également désavoué ce projet.

Landes de Juzan ©DR

Présenté par la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB) comme un « site de 49 hectares situé au cœur d’Anglet dédié à la construction durable », le technopôle Arkinova dispose de 22 hectares de forêt appelée « Landes de Juzan » abritant une ferme maraîchère encore en exploitation. Dans son projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) approuvé en 2017, la CAPB prévoit 105 000 m2 de surface plancher pour de nouvelles constructions.

Accueillant déjà des établissements d’enseignements (lycée, CFA, université, école d’ingénieurs), un centre de recherche et une pépinière d’entreprise, le technopôle Arkinova fait l’objet d’une concertation préalable depuis le 20 mars dernier afin de faire évoluer le plan local d’urbanisme d’Anglet pour l’extension envisagée. Mais une pétition recueillant près de 60 000 signatures, un retentissement médiatique pointant l’anachronisme d’un projet dédié au développement durable et destructeur de nature et dorénavant le désaveu du maire d’Anglet menacent le projet.