Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Anglet – Référencer pour convertir

Responsables d’agences web, Maxime Cavoizy et Jérôme Tellechea renforcent leur collaboration pour optimiser les sites internet de leurs clients communs. L’objectif est de répondre aux nouvelles exigences du moteur de recherche Google afin d’attirer plus de visiteurs et les convertir en prospects.

référencer Maxime Cavoizy et Jérôme Tellechea ©V.Biard

Maxime Cavoizy et Jérôme Tellechea ©V.Biard

Trop de sociétés, organisations, associations ou collectivités se contentent aujourd’hui d’un site internet sans véritablement en rentabiliser le coût. Si quasiment toutes les entreprises ou marques possèdent leur site web, combien sont-elles à en connaitre les indicateurs de performance ? Trop peu d’après Maxime Cavoizy, de l’agence rezo 21 et Jérôme Tellechea de l’agence Première page. Certes les sites de commerce comptabilisent leurs ventes et cet indicateur est parmi les plus déterminants. Mais qu’en est-il des appels entrants, des demandes d’informations, de la récurrence des visites, des réponses aux recherches des internautes, de leurs comportements ? De plus, un site web doit être mis à jour non seulement sur la véracité des informations qu’il propose mais aussi sur ses composantes techniques.

« Trop d’entreprises se contentent d’un site internet sans en rentabiliser le coût »

Des agences voisines à Anglet

Toutes les deux installées Zone de Maignon à Anglet, les deux agences comptent des clients en commun qui leur adressent des demandes d’analyse de visibilité. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une collaboration. L’agence rezo 21 assure la conception de sites internet depuis 2007. Maxime Cavoizy et Olivier Cousin, salarié devenu associé, conçoivent des sites internet sur mesure avec l’outil WordPress, le logiciel le plus répandu dans le monde. L’agence rezo 21 compte 300 clients essentiellement en local. « Nous travaillons en mode projet : création, hébergement, maintenance » résume Maxime Cavoizy. L’agence s’appuie aussi sur des compétences externes comme celles de graphistes, rédacteurs, photographes et experts en référencement comme Jérôme Tellechea pour réaliser le contenu éditorial de chaque site. De son côté, l’agence Première page est spécialisée dans le référencement naturel soit l’art et la manière d’accroitre la visibilité d’un site internet dans les recherches effectuées sur Google.

SEO comme search engine optimization

« Le référencement naturel nécessite une véritable expertise » assure Jérôme Tellechea. L’agence Première page compte 20 salariés et 300 clients avec même des références internationales. L’agence travaille en direct et sous-traite aussi des prestations de référencement pour des agences web, marketing et communication. A la différence du SEA (search engine advertising) consistant à acheter des emplacements publicitaires pour des actions à court terme, le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel est un ensemble de méthodes destinées à s’assurer, à moyen terme, la meilleure place possible dans les résultats de recherche effectuées sur Google. Selon Jérôme Tellechea, le référencement naturel repose sur quatre piliers : la structure technique du site internet, l’intérêt de son contenu éditorial, l’ensemble des liens externes qui pointent vers le site, le comportement des visiteurs sur le site.

Google pénalise les sites trop lents, non sécurisés, aux pages mal balisées ou mal indexées

Analyser le parcours des internautes

Jérôme Tellechea compte s’appuyer sur le savoir-faire de rezo 21 pour améliorer la structure technique des sites web de certains de leurs clients ou prospects commun. Le moteur de recherche Google pénalise en effet les sites trop lents, non sécurisés, aux pages mal balisées ou mal indexées. Le contenu des pages (textes, liens, images) doit être correctement structuré avec des formats adaptés. De son côté, l’agence rezo 21 bénéficiera du savoir-faire de Première page dans l’interprétation des statistiques de fréquentation d’un site. Déterminer puis analyser les parcours des internautes est fondamental avant tout projet de référencement. Rezo 21 pourra aussi proposer à ses clients un audit réalisé par l’équipe de Première page pour envisager une nouvelle stratégie de référencement.

Incontournable Google

Sur la Côte basque, une cinquantaine de structures, de l’indépendant à l’agence multi salariés, sont positionnées sur le marché de la conception de sites web et des conseils associés. Mais avec l’importance accrue du e-commerce, et notamment depuis la période Covid, de nouvelles exigences sont apparues. Google comme moteur de recherche incontournable, le smartphone comme outil de connexion principal, le leadership des places de marché comme Amazon, l’exigence de rapidité voire d’instantanéité des consommateurs sont autant de paramètres contraignant les sites web à s’améliorer s’ils veulent rester visibles. Les agences rezo 21 et Première page entendent répondre aux nouveaux besoins des entreprises locales souhaitant rentabiliser leur site en améliorant leur visibilité.