Pas moins de 10 startups seront retenus en 2024 lors de l’appel à projets d’ESTIA Entreprendre, le département de l’école d’ingénieurs ESTIA de Bidart dédié à l’accompagnement des entreprises innovantes. Pour être sélectionnés, les projets devront concerner les domaines des sports de glisse et de la mode, de l’industrie du textile, des activités maritimes et portuaires. Mais les projets liés au secteur de l’habillement devront être dans une philosophie de développement durable notamment pour bénéficier des machines du CETIA, le centre de recherche en recyclage du textile/linge/chaussure inauguré récemment à Hendaye par l’ESTIA. Quant aux projets en lien avec les activités maritimes et portuaires, ils devront appuyer la transition écologique et la décarbonation de ce secteur.
Écosystème technologique
Après une phase d’instruction de chaque dossier, le comité d’agrément de l’ESTIA et de ses partenaires auditionnera les candidats les 16 février, 12 avril, 14 juin et 20 septembre 2024. Les startups et projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement d’une à quatre années. En plus des conseils juridiques, fiscaux et marketing, les entrepreneurs auront accès aux plateformes technologiques de l’école supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) de Bidart. Avec Compositadour pour les matériaux composites et Addimadour pour la fabrication additive à Bayonne, l’ESTIA dispose de deux centres de recherches de très haut niveau sans oublier bien sûr le CETIA d’Hendaye.
Des bureaux près des plages
Inauguré en 2012, Olatu Leku (le lieu de la vague en basque) est un joli bâtiment de 2 300 m2 plutôt bien placé car à proximité immédiate des plages d’Anglet. Animé par ESTIA Entreprendre et par le cluster Eurosima de l’association des industriels de la glisse, Olatu Leku a accueilli une cinquantaine d’entreprises en incubateur, pépinière ou hôtel d’entreprises. Actuellement une quinzaine de bureaux (de 15 m² à 250 m²) est disponible sur les 32 espaces de travail du bâtiment. L’appel à projets d’ESTIA Entreprendre semble donc avoir pour objectif de « repeupler » le bâtiment Olatu Leku mais aussi de lancer une génération de projets à philosophie responsable.