Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Argelès-Gazost – L’ancienne gare réhabilitée pour accueillir quatre logements

Face aux difficultés d’accès au logement longue durée, la mairie d’Argelès-Gazost a lancé un projet de création de quatre appartements à l’étage de l’ancienne gare.

Argelès-Gazost

© Espace de la gare

Parmi les projets d’Argelès-Gazost pour 2025 figure la création de quatre logements à l’étage de l’ancienne gare. Lors de la conférence de presse sur les contrats Bourgs Centres passés avec la Région Occitanie, le 31 mars dernier, la maire d’Argelès-Gazost, Gaëlle Vallin, a rappelé que sa ville est une zone tendue en logements longue durée. Pour pallier la problématique, la construction de quatre appartements à l’étage de l’ancienne gare et sur une surface vétuste de 170 m² va être lancée. Le rez-de-chaussée du bâtiment est déjà occupé par l’Espace de la gare qui accueille des associations culturelles, pour la jeunesse et sociales.

Quatre appartements

Le projet comprend quatre appartements : deux T1, un T2 et un T3. Le budget s’élève à 326 729 euros, rapporte la Nouvelle République des Pyrénées, dont 91 000 euros de l’État, 50 000 euros du Département, 9 000 euros de la Région et 120 000 euros en fonds propres. En 2025, Argelès-Gazost prévoit aussi le déploiement du schéma de mobilité pour relier la ville à sa cité scolaire, l’ouverture de la villa Buzy en juin prochain, qui doit accueillir l’OFB et la Maison de la Montagne, ainsi qu’un projet de tiers lieu et de coworking à la Suzanne.