La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées a lancé un nouvel atelier baptisé « Prêt à pitcher », destiné à aider les créateurs d’entreprise à présenter efficacement leur projet. Pour cette première session qui vient de se terminer, ce sont six porteurs de projet qui ont participé dont « cinq prêts à démarrer incessamment ». Tous ont disposé de cinq minutes chacun pour convaincre un public composé d’entrepreneurs et de conseillers de la CCI. L’exercice a permis aux participants de tester leur discours, d’affiner leur proposition de valeur et de bénéficier de retours personnalisés. Plusieurs projets ont été présentés, allant d’un service de livraison en zones difficiles d’accès à un futur café-librairie, en passant par des distributeurs de parfum. Une première édition qui s’est soldée par un succès : « Le plus de ces ateliers, c’est vraiment le côté participatif, il y avait toute l’équipe du service création mais les participants se sont avérés aussi pertinents que les techniciens ! », souligne André-Pierre Bihn, responsable « Création Transmission Reprise d’entreprise » à la CCI. Celle-ci souhaite renouveler cet atelier afin d’accompagner les créateurs d’entreprise dans leurs démarches de développement. Un second rendez-vous qui serait, a priori, organisé fin septembre.
Les futurs entrepreneurs apprennent à défendre leur projet
Avec le nouvel atelier « Prêt à pitcher », la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées a permis à six entrepreneurs de mieux évoquer leur future activité. Un rendez-vous qui sera reconduit.
Le nouvel atelier du service création, transmission et reprise d'entreprise a rencontré un véritable succès. © Lilian Cazabet - La Vie Economique